Grèce : une sortie de l’euro serait catastrophique

Une éventuelle sortie de la zone euro serait catastrophique pour la Grèce et pour ses habitants. C'est une hypothèse qu'on ne peut pas exclure compte tenu des résultats des dernières élections. Le peuple grec a fait entrer 21 députés néo-nazis au parlement…C'est très grave. Le problème c'est que les Grecs ne rendent pas compte qu'une sortie de la zone euro aggraverait leurs problèmes. Avec le retour de la drachme fortement dévaluée, le prix des produits importés exploserait (dont les prix pétroliers). Comme le tissu industriel grec est inexistant ou presque, les bénéfices d'une monnaie faible seraient nuls. Le pays se retrouverait avec une monnaie sans valeur et une inflation forte. La ruine.

5 Comments

  • NWO 11 mai 2012

    La sortie de la Grèce ne sera pas une catastrophe contrairement a ce que vous dites.Certains prix Nobel en économie prévoient le contraire. Ce peuple veut reprendre son droit de souverain en dehors du dictat européen et surtout de l’emprise allemande. La Norvège et la Suisse ne font pas partie de l’europe et ils se portent très bien. Leur situation est surtout de la faute du monde économique des banques et de l’idéologie européenne qui ont transformé les états en véritable entreprise sans le droit de licencier son peuple.
    La faute est aussi en partie du libre échange ,de la libre circulation des hommes ,des biens et des marchandises. La mondialisation sans aucune protection qui met en application la théroie de Hobbes(le tous contre tous)est un véritable désastre.
    -Voire article 63 et 32 du TFUE pour plus de renseignement.
    J’espère pour eux qu’ils vont utiliser l’article 50 du TUE.Sans cela leur indépendance n’aura pas de sens.
    Vous vous plaignez de l’arrivé au parlement grecque de « l’aube dorée ».Vous dirigez notre vue sur le doigt qui montre la lune.L’europe est une maladie sans démocratie dirigé par une commission(27 membres non élu qui ont le droit d’initiative au niveau des lois),il ne faut pas vous étonner de voire des comportement qui se radicalise et là par mon explication je vous montre la lune.
    Pour rappel les états sont composé d’humains et les réactions sont humaines.Cette europe là braque les gens dans leur comportement et ces comme dans la vie,vous devriez le savoir…

  • Flavien Neuvy 11 mai 2012

    @ NWO : pouvez-vous me donner les noms des prix Nobel en question ? Grâce au libre échange des centaines de millions de personnes dans le monde sont sorties de l’extrême pauvreté depuis 20 ans. Regarder les rapports de la Banque mondiale.

  • NWO 12 mai 2012

    En ce qui concerne les prix Nobels:Vous retrouvez le revirement de Joseph Eugene Stiglitz ainsi que de Paul Krugman qui viennent s’ajouter aux critiques d’il y a 20 ans de Maurice Allais (notre seule prix Nobel en économie dont nos médias et nos politique ont bien voulu le considérer comme un pestiféré vu la censure qu’il a eu).Il y a bien d’autre économistes qui en parlent sur des sujets annexe:lire l’article du journal marianne2 par exemple parmi tant d’autres .
    http://www.marianne2.fr/La-sortie-de-l-euro-soutenue-par-deux-Nobels-mais-ignoree-des-medias_a215208.html
    Au niveau du libre échange, lire les critiques du prix Nobel d’ Amartya Sen et bien d’autres encore.Votre argument c’est celui qui revient souvent,il va falloir changer de disque.L’Europe a favorisé l’émergence d’une mondialisation sans barrière,c’est une course au moins-disant social qui a permis au chinois de passer a un bol de riz a 2 bols de riz par jour au détriment des classes de plus en plus populaire de chez nous et ailleurs(L’EU prévoit un passage de 11% de chômeurs dans la zone euro d’ici 2013).Avec ironie c’est une belle évolution.C’est vous qui en profitez et c’est moi qui subit la mondialisation.Les rapports de la BM je l’ai connait,il est inutile de me le rappelais dont la légitimité est discutable.
    Voire l’article sur l’Indice de développement humain 2011 fait par l’ONU pour plus d’information,ce qui rare de leur part puisqu’il serve a rien a part des rapports de temps en temps soit dit en passant:http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26801&Cr=d%E9veloppement&Cr1
    D’une certaine façon,il est normale que vous souteniez cette idéologie,vous travaillez dans un milieu ou votre outil qui fait votre revenu est « téléportable et sans frontière » .L’économiste Emmanuel todd quand il parle de protectionnisme a fort raison .Comment pouvez vous soutenir le libre échange?,elle a mis tous le monde en concurrence dans un seule et même marché avec des gens complétement hétérogène,avec des salaires différent ,des acquis sociaux différent sans aucune barrière d’ajustement qui ont comme effet une totale alienation et qui attise les haines ,c’est ma vérité que je vois ou que je constate a mes dépends.La catastrophe n’est pas loin…

  • Flavien Neuvy 12 mai 2012

    @ NWO : Concernant la Grèce : une sortie de l’euro pour pouvoir dévaluer, monétiser la dette et redevenir compétitif ? Avec une monnaie qui ne vaudra rien ou presque, ils vont exporter quoi les Grecs ? Quelle est leur industrie exportatrice ? Rien. Le principal problème de la Grèce c’est la fraude généralisée. L’État ne lève pas l’impôt et c’est le cas depuis des décennies. L’incurie. Par ailleurs, une monnaie dévaluée est synonyme d’inflation. Si l’inflation était créatrice de richesses, le Zimbabwe serait le pays le plus riche du monde…
    Concernant le libre échange. Vous pouvez dire ce que vous voulez, l’extrême pauvreté recule dans le monde, personne ne conteste ce point. C’est dur pour les pays développés pour deux raisons : d’abord parce qu’il y a un transfert de richesse des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres (ce qui explique pourquoi en France la mondialisation est mal perçue) et ensuite parce que les règles ne sont pas les mêmes pour tous et cela pose un vrai problème. Nous devrions être plus ferme vis à vis de la Chine par exemple qui met des barrières à l’entrée de son marché intérieur tandis que la zone euro ne fait pas de même. En un mot: nous sommes trop naïfs.

  • NWO 12 mai 2012

    Il est évident qu’en Grèce,il y a une fraude généralisé et ailleurs aussi,c’est évident,je me tue assez de le dire a mon entourage et depuis fort longtemps:pas de cadastre,pas de trace ou peu de paiement,de contrat ou peu,ou de cotisation salariale,impots ect…Et c’est pour cette raison que la citation de Bossuet prend son sens: »dieu rit des gens qui déplorent les effets mais ils en chérissent les causes ».
    L’industrie Grecque est certainement a recréer mais il faut qu’elle passe a un retour de sa propre monnaie qui a une histoire ,une âme ou une identité.Pour rappel les USA font la même chose en augmentant la masse monétaire mais disant a leur interlocuteur que 1 USD vaut toujours 1 USD.
    vous m’apprenez rien pour les transfert de richesse,ce sont les thèses ou analyses d’Éric Zemmour ou d’autres comme Alain Soral ect…(des vrais patriotes qui sont certainement plus français que vous et le pire c’est qu’il viennent de la gauche Souveraine voire extrême,qu’elle ironie de l’histoire quand ont connait leur position d’une droite Bonapartiste).De toutes façon je n’ai pas besoin d’eux pour voire ce que voit.
    Cela me parait évident que les règles sont différentes aux 4 coins du globes,ce sont des faits et il faut être idiot de ne pas en être aperçu très tôt voire même aveugle.Il est inutile de faire de très hautes études pour connaitre ces effets,le quotidien nous apprends tellement de choses dans sa pratique.Les politiques de l’UMPS ou de la social démocratie nous on mis sur l’autel du sacrifice du libre échange,ils ont déshabillé Pierre pour le donner a Paul et a jacques si je peux utiliser cette expression.Et c’est une erreur,une politique égoïste aurait été bien plus salutaire pour nous avec un retour ou chacun doit rester chez soi serais aussi judicieux dans un premier temps pour faire une pause.
    Les raisons négatives de la mondialisation perçu en France est le résultat d’une action économique qui a abattu toutes les frontière et a permis a beaucoup d’entreprise que je qualifie de traitre qui sont parties avec l’aide de l’EU par c’est traités.Beaucoup de nationaux et peux importe leurs origines vivent en quelque sorte une tragédie grecque que Sophocle explique très bien dans l’Oedipe-Roi dont la pièce s’achève sur le suicide de Jocaste et l’apparition d’Œdipe mutilé après s’être crevé les yeux, le visage ensanglanté, réclamant l’exil.Il y a un sentiment de trahison de haine et c’est évident.
    En ce qui concerne la chine,je vous attend sur ce point,je vais sans doute bien rire,la France et même l’Europe n’est pas en mesure de créer un rapport de force.On n’est plus souverain d’une part en encore moins en démocratie originel.La Banque de France n’a plus aucun rôle(tout est privatisé pour des emprunts avec effets usurier et vous devez beaucoup d’argent:60% de la dette est détenu pas des étrangers).Nous sommes par la fautes des politiques dans une situation d’un client devant son banquier dont il doit beaucoup d’argent,résultat le client a tout juste le droit de la fermer,c’est triste mais c’est comme ça!
    Mais sincèrement que pouvez vous faire face a la chine?,certains ont donné leur seule arme chargé a leur pire ennemi.Le peuple chinois est un grand peuple souverain avec une grande histoire depuis les Hans(lire les 3 royaumes)et ils contrôlent leur monnaie.Ils ont aujourd’hui la plus grande et la plus puissante armée de toute l’histoire de l’humanité.Des moyens économique pour faire progresser leur technologie sans précédent et le pire ils ont énormément de cash.
    Votre excuse comme quoi vous avez été trop naïf est fort tardive est surtout inexcusable.Le petit peuple le savait bien avant vous,notamment en 1983.Une chose que je reproche aux politique c’est d’être trop dans l’idéologie,des dogmes et d’une vision supranationaliste ,un manque d’altruisme envers leur concitoyen et un manque de vision très terre a terre mais c’est peut être du a leur classe social et des intérêts qui diffèrent pour les autres.

Comments are closed.