Attentats de Paris : les conséquences.

Notre pays a été frappé le 13 novembre dernier. Ce sont nos valeurs et notre mode de vie qui ont été visés. Les attentats de Paris, d'une violence inouïe, ont provoqué un choc d'une grande ampleur. Une forme de sidération a saisi le pays. Le président de la République a décrété l'état d'urgence, à juste titre. Depuis, les forces de police et de gendarmerie ont pu conduire des centaines de perquisitions administratives qui ont fait gagner un temps fou dans les enquêtes en cours. J'ai eu l'occasion de dire publiquement que je soutenais le président et le gouvernement dans notre lutte collective contre le terrorisme. De ce point de vue, il n'y a pas de place pour autre chose que l'unité nationale et le spectacle offert par certains députés la semaine dernière à l'Assemblée nationale était une honte. 

Il est temps maintenant de voir quelles seront les principales conséquences des attentats. Elle sont au nombre de trois.

  • Sur le plan sécuritaire, on ne peut que constater le spectaculaire virage à droite effectué par François Hollande. Je note que nombre de décisions annoncées sous les vivats du PS avaient été proposées depuis longtemps par la droite. L'exemple le plus flagrant concerne la déchéance de nationalité. Lorsque Nicolas Sarkozy a évoqué cette possibilité en 2010, à gauche, tout le monde lui est tombé dessus. Citons la réaction de Pierre Moscovici à l'époque : "Menacer de déchoir de leur nationalité les Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire". La gauche a complètement changé sur ce point, tant mieux. Elle ne reviendra plus en arrière. 
  • Toujours sur le plan politique, le FN gagne du terrain après les attentats. Différents sondages confirment cette tendance. C'est le cas en PACA avec Marion Maréchal Le Pen qui est donnée à 40% des intentions de vote au 1er tour ! Il faut dire que le fait que des terroristes se soient glissés dans le flux des migrants fait le jeu du FN. D'ailleurs, sur ce sujet, l'inquiétude perdure. Combien de terroristes ont fait de même depuis début septembre ? A noter le rebond de la cote de popularité de François Hollande. 
  • Enfin, sur le plan économique, les conséquences sont plus difficiles à évaluer. L'impact à court terme est important sur le tourisme et sur le commerce. La baisse de fréquentation a été significative cette semaine dans les grands magasins et les réservations dans les hôtels parisiens se sont effondrées. Mais cela devrait être de courte durée, sauf si d'autres attaques surviennent.