Face au FN toujours les mêmes erreurs, du coup il monte toujours plus haut.

A une semaine des régionales, les sondages vont tous dans le même sens : il y a une poussé du FN dans la dernière ligne droite de la campagne. Il était haut avant le 13 novembre, il est très haut. Il devrait même l'emporter dans au moins 2 régions. Nous l'avons presque oublié mais le FN a remporté les dernières élections européennes, c'était il y a 18 mois. Lire ici :  Le Front national a remporté un large succès électoral lors des élections européennes. A l'époque, au soir de l'élection, la classe politique a parlé de "séisme" ou de "choc". Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, est allé plus loin en déclarant : "Ce jour restera dans nos mémoires comme un jour sombre pour la démocratie, pour l'Europe et pour la France". Cette déclaration est intéressante car elle illustre parfaitement l'erreur collective qui pousse le FN toujours plus haut.

En effet, l'immense majorité de la classe politique attaque le FN sur le terrain des valeurs et de la morale. En clair, c'est toujours la diabolisation qui prime à l'image de la déclaration de monsieur Cambadélis.

Pourquoi est-ce un jour sombre pour la démocratie ? Les électeurs n'ont pas voté librement ? Le FN va prendre le pouvoir par les armes ? Un dictature est en passe de s'installer ? C'est absolument ridicule et non crédible. C'est également pour cette raison que les appels au "front républicain" ne fonctionnent plus. 

Alors bien sûr, cette stratégie a été payante à une certaine époque. Quand Jean-Marie Le Pen était le président du FN, ses nombreux dérapages verbaux étaient là pour rappeler à tout le monde la nature du parti. Mais Marine Le Pen est passée par là et sa stratégie de dédiabolisation est une réussite.

Terminés les slogans du type "La France aux Français", place au Rassemblement bleu marine. Le FN a beaucoup progressé dans sa communication. Son slogan pour les européennes "Oui à la France, non à Bruxelles" a malheureusement très bien fonctionné. L'idée de "l'UMPS" était un coup de maître sur le plan de la communication.

Par ailleurs, les figures nationales du FN qui sont très présentes dans les médias ne font quasiment aucun dérapage. Donc, face à cette machine qui fonctionne, la diabolisation est une stratégie perdante. Crier au danger fasciste face à Marion Maréchal Le Pen est absurde et les Français n'y croient plus. J'ajoute que pour pouvoir donner des leçons de morale, il faut être irréprochable. Les affaires Cahuzac et Bygmalion discréditent l'UMP et le PS sur ce terrain moralisateur.

Mais alors, que faut-il faire ? C'est très simple : combattre les idées du FN sur le fond, rien que sur le fond. Il faut être factuel, reprendre ses propositions une par une et expliquer aux Français les conséquences de cette politique si elle était appliquée. Au pouvoir, le FN ruinerait les Français. Il faut le dire, l'expliquer sans tomber dans le piège des leçons de morale qui sont complètement inefficaces.