« Fierté », ce mot que je n’aime pas.

Définition de la fierté (n.f) : Caractère de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres ; morgue, arrogance.

La fierté est un sentiment par rapport à soi-même (directement ou indirectement). On peut être fier de quelque chose que l’on vient de faire, être de fier de ce que vient de faire un membre de sa famille ou être fier d’appartenir à un groupe (au nom des valeurs qu’il porte par exemple). Mais au final, quand on est fier c’est toujours parce qu’il y a un lien avec soi-même. C’est très égocentrique.

Bien sûr, vous pourrez m’objecter que tout le monde a ressenti à un moment ou à un autre ce sentiment de fierté. C’est vrai. Lorsqu’un de vos enfants gagne une compétition sportive ou passe avec succès un concours, vous ressentez un sentiment de fierté et cela est bien légitime. Cette fierté se mêle à la joie.

Mais vous remarquerez que certaines personnes utilisent ce mot en permanence. C’est très intéressant car l’expression de la fierté est logiquement associée à une forme de vantardise, de vanité. C’est la manifestation d’un orgueil malsain. Il est vrai que montrer sa fierté à l’égard d’un accomplissement c’est étaler son contentement et rendre public le fait qu’on s’estime.

Pour reprendre l’exemple de votre enfant qui gagne une compétition sportive : en être fier au fond de soi est légitime, dire publiquement « je suis fier de mon enfant » ramène à vous ce résultat sportif.

Très égocentrique, très prétentieux, je n’aime pas ce mot fierté.