Primaire de la droite : les jeux sont-ils faits ?

Nous sommes à un mois de la primaire de la droite. Les candidats sont connus et la campagne bien avancée. Qu’en penser ? Les jeux sont-ils faits ? A priori oui, il ne devrait pas y avoir de surprise. Les enquêtes d’opinion sont claires : Alain Juppé dispose d’une avance considérable dans les intentions de vote. Le dernier sondage en date lui donne 42% d’intentions de vote au premier tour contre 28% pour Nicolas Sarkozy. Le second tour donnerait une large avance au maire de Bordeaux (62% contre 38% pour l’ancien chef de l’Etat).

Par ailleurs, force est de constater que l’entrée en campagne de Sarkozy fin août n’a pas engendré la dynamique qu’il espérait. Pire, les intentions de vote à son égard baissent. Bien sûr, les fervents supporters de Nicolas Sarkozy rétorquent que l’ancien président de la République vend ses livres par dizaines de milliers et que ses meetings font le plein à l’image de ce qui s’est passé au Zénith. C’est exact mais cela ne pèse pas lourd si 3 millions de personnes se déplacent pour aller voter le mois prochain. Par ailleurs, je rappelle que les sondages sont très fiables. Ils donnaient tous Hollande vainqueur en 2012…

Enfin et surtout, nous savons que le vainqueur de la primaire sera très probablement le prochain vainqueur de la présidentielle. Donc, tout se joue le mois prochain. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller voter à cette primaire puisque le centre n’aura pas de candidat ce que je regrette. Il faut bien voter en fonction des candidats déclarés et non en fonction des candidats espérés. Du coup, le choix par défaut est vite fait: Alain Juppé qui sera soutenu par une large partie de l’UDI et du MoDem.