L’UDI : une force politique enfin unifiée.

L’UDI est une force politique qui compte 63 parlementaires, des centaines de maires, des centaines de conseillers régionaux et départementaux et des milliers d’élus locaux. Or les choses bougent enfin à l’UDI, et elles bougent dans le bon sens. Depuis sa création en 2012, l’UDI a souffert de nombreuses et profondes divisions. Il y avait trop de chapelles, trop de partis associés, trop d’intérêts divergents. La famille radicale (PRG et PRV) vient de se réunifier après 45 ans de séparation. Je leur souhaite bonne chance. Simplement, cette réunification acte la sortie du Parti Radical de l’UDI. Par ailleurs, Les Centristes d’Hervé Morin viennent eux aussi de décider de quitter l’UDI. Ouf et bon débarras. Les Centristes (Ex Nouveau Centre) n’ont jamais joué le jeu de l’UDI. Je pense qu’Hervé Morin va rejoindre LR et Laurent Wauquiez.

Au bout du compte, ces départs clarifient les choses. Il n’y a plus de chapelles au sein de notre famille politique. Pour moi qui suis un adhérent direct depuis le début, c’est forcément une bonne nouvelle.

Surtout, cette clarification va nous permettre de préparer les prochaines échéances électorales dans de bonnes conditions. Je pense en particulier aux européennes de l’an prochain. Les alliances d’hier, avec LR, ne sont pas forcément celles de demain. Surtout quand on écoute le discours de Laurent Wauquiez sur l’Europe.

La recomposition du paysage politique n’est pas terminée mais l’UDI est enfin unifiée.

Laisser un commentaire