Logement social
C’est cette semaine que Christine Boutin, ministre du logement, a présenté son plan logement. On a envie de dire un de plus après la loi Robien de 2003, la loi Borloo de 2003, la loi DALO de 2007, sans compter la programmation de 2005 en faveur du logement social…
Parmi les différentes mesures présentées, plusieurs vont très clairement dans le bon sens :
– Améliorer la rotation du parc de logements HLM : c’est inimaginable de savoir qu’environ 20% du parc est occupé par des locataires dont les revenus sont supérieurs aux plafonds de ressources fixés pour l’accès à un logement social. Ces personnes doivent laisser la place à ceux qui en ont le plus besoin. C’est, à mon sens, une priorité absolue. Le projet de loi du ministre prévoit que les ménages dont les ressources dépassent d’au moins deux fois les plafonds devront quitter leur logement dans les 3 ans.
– Prise en compte dans le calcul du quota de 20%de logements sociaux par commune de l’accession sociale à la propriété. C’est une évidence: les communes qui favoriseront l’accession sociale ne doivent pas être pénalisées. Cette loi SRU très rigide, trop rigide, ne doit pas pénaliser les communes qui font de l’accession sociale une priorité.
Pour finir, je vous propose d’aller consulter la liste des 330 plus mauvaises communes sur le site du Figaro, Cébazat en fait partie :
Vous constaterez en page 2 que Cébazat réalise la quatrième plus mauvaise performance du département, qu’en plus elle n’a atteint que 37% de l’objectif 2005-2007 de constructions de logements sociaux. Pour certaines villes comme Chamalières ou Royat où le foncier est rare, on peut comprendre que ce soit complexe, pour Cébazat force est de constater que c’est le résultat d’une politique menée depuis plusieurs décennies.
Flavien Neuvy