La polémique inutile et pitoyable de Ségolène Royal
La libération d’Ingrid Betancourt est un soulagement et les images vues à la télévision témoignent de l’intensité des retrouvailles de l’ex-otage avec sa famille.
La seule fausse note de ces derniers jours nous arrive de madame Royal qui a déclaré que Nicolas Sarkozy n’était absolument pour rien dans la libération des otages et qu’il voulait récupérer politiquement la libération d’Ingrid Betancourt. Pauvre madame Royal…
Première remarque : jamais le Président de la République n’a dit que la Franco-colombienne avait été libérée grâce à lui.
Deuxième remarque : Nicolas Sarkozy avait fait de ce dossier (avec les infirmières bulgares) une priorité absolue. Qui peut prétendre le contraire ? Le soir même de son élection, dans son premier discours de Président, il avait évoqué Ingrid. Il s’est battu, a activé toutes les pistes, a lancé des appels aux FARC, a soutenu la famille, a envoyé des émissaires dans la jungle…
Troisième remarque : qui peut dire avec certitude (à part madame Royal et sa mauvaise foi) que l’activisme de Nicolas Sarkozy n’est pour rien dans cet heureux dénouement ? Même si dans cette opération précise, la France n’a rien fait de particulier, son implication a sans aucun doute contribué à mobiliser le Président Uribe.
Quatrième remarque : le soutien sans faille de la France, des comités de soutien, de Nicolas Sarkozy arrivaient aux oreilles d’Ingrid Betancourt et lui donnaient la force de tenir dans cet enfer.
En réalité, Ségolène Royal est en campagne pour le congrès du PS et il semble bien qu’elle ait du mal à mobiliser. Cela doit la rendre un peu nerveuse et la pousse à tenir des propos incohérents.
Jack Lang a d’ailleurs réagit aux propos de l’ex candidate en disant que vouloir «minimiser le rôle de Nicolas Sarkozy dans la libération d’Ingrid Betancourt relevait d’une rare mesquinerie et d’un manque d’élégance morale». « Pour avoir personnellement participé à l’Elysée, en décembre dernier, à une rencontre entre le président Sarkozy et le président Chavez, je peux témoigner que le président français n’a pas ménagé sa peine pour arracher Ingrid Betancourt à ses geôliers ».
C’est clair, non ?
Article à lire ici : Le Figaro
Flavien Neuvy
Moi personnellement ça me dérange pas de dire que Nicolas Sarkozy n’ait joué aucun rôle dans l’opération de libération de Betancourt.
C’est une évidence que pas seulement madame Royal a souligné mais aussi les gens qui partagent plus mes opinions comme Claude Guéant (qui a été le premier jeudi a souligner).
Moi aussi je le pense.
La cause de Betancourt mobilise tout le monde en France depuis 6 ans.
Mais pour le dénoument, la libération, c’est l’option militaire d’Uribé qui l’a emporté.
Que Ségolène Royal le pense aussi ou le dise m’importe peu. Elle n’est pas la seule:
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/07/ingrid-betancourt.html
http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/03/01003-20080703ARTFIG00583-la-diplomatie-francaise-prise-a-contre-pied-par-bogota.php
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080703/tpl-colombie-otages-betancourt-elysee-go-ee974b3.html
UNE POLEMIQUE NE S’AVERE JAMAIS ETRE INUTILE LORSQU’IL SAGIT DE DETERMINER LE VRAI DU FAUX . SEGOLENE N’A REPRIS QUE CE QUE CLAUDE GUEANT LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ELYSEE A DIT. SARKOZY DANS CETTE LIBERATION N’A JOUE AUCUN ROLE , NI PLUS QUE CHIRAC NI PLUS QUE VILLEPIN .NOUS DEVONS TIRER LE CHAPEAU AUX COMITES DE SOUTIENS, AUX ASSOCIATIONS, A CERTAINS MEDIAS,QUI ONT SU MAINTENIR LA MOBILISATION
Première chose dont on est sûr: Madame Royal n’est pour rien dans la libération de Madame Betancourt.
Deuxième chose dont on est sûr : pour la pagaille au PS , là , elle y est pour quelque chose.
Bonjour Julien,
je suis bien d’accord avec vous : tout le monde a reconnu que la libération d’Ingrid Betancourt a été rendue possible grâce à une action militaire colombienne et dans cette opération Nicolas Sarkozy n’a joué aucun rôle (Claude Guéant l’a reconnu). Le président n’a d’ailleurs jamais revendiqué la pérennité de cette libération. C’est pour çà que je trouve S Royal à côté du sujet quand elle accuse N Sarkozy de vouloir récupérer politiquement l’affaire.
D’accord avec Bafing pour le coup de chapeau à tous ceux qui ont su se mobiliser durant toutes ces années.
Flavien
Ce qui est pitoyable et ignoble c’est la volonté du gouvernement ump de ficher les homosexuels et les séropositifs ( entre autres ) avec le logiciel de police EDVIGE et ce malgré l’avis contraire de la CNIL .
Ficher les homosexuels , ça sent la France des années 40 …
En réponse à Têtuniçois :
je suis réservé sur la mise en place de ce fichier Edvige. Il n’en reste pas moins que votre comparaison avec le régime des années 40 est absurde, ridicule et c’est une offense envers ceux qui ont été déportés par l’Etat français de l’époque.
Allez faire un tour sur ce site et revenez me dire si vous voyez la même chose en France dans ce que vous appelez l’Etat UMP : http://terresacree.org/shoa.htm