L’incinérateur disparaît
La nouvelle est connue de tous depuis quelques jours : il n’y aura pas d’incinérateur dans notre département. Je m’étais exprimé clairement sur ce sujet, et c’est donc une bonne nouvelle.
Deux éléments cependant à prendre en compte :
- Le plus dur reste à faire : améliorer fortement le tri sélectif et augmenter ainsi le recyclage des déchets ménagers. Le retard de la France est important dans ce domaine et le Puy-de-Dôme est à la traîne.
- La facture va être salée pour l’abandon du projet d’incinérateur. La société Vernéa qui devait construire l’incinérateur va logiquement demander à être indemnisée pour tous les frais engagés jusqu’à présent. Bruno Turrier, Directeur de Vernéa évalue à 20 millions d’euros le coût total des études réalisées. Le montant de l’indemnisation sera certainement moins élevé que cela, mais il sera de toutes façons de plusieurs millions d’euros. Ce triste résultat est la conséquence directe des mauvais choix effectués en matière de traitement des déchets ménagers par les élus socialistes du département. Il n’y a pour le moment pas grand chose à mettre à leur actif : ils se battent pour le pouvoir au conseil général, doublent les indemnités des Vice-présidents de Clermont Co, et pour finir, l’argent public va servir à régler la note Vernéa…
Flavien Neuvy
C’est bizarre, pendant la campagne municipale, les containers de recyclage du verre étaient nettoyés (notamment autour), et depuis la réélection du maire sortant, c’est de nouveau l’embrasement d’une crasse sans pareil !
Avec les premières chaleurs d’été, j’ai l’impression de sentir la bière à chaque retour de promenade…