Défaite de la droite,
Les résultats sont sans appel : nette victoire de la gauche, recul de la droite. De nombreuses grandes villes basculent, de nombreux départements également. Du coup, la gauche se retrouve aux commandes de très nombreuses collectivités territoriales. En effet, presque toutes les régions sont à gauche (20 sur 22), 9 départements de plus basculent à gauche et la quasi totalité des grandes villes sont tenues par des socialistes.
Après une défaite aussi claire, il faut faire preuve de lucidité et d’ambition.
La lucidité d’abord.
Il faut reconnaître que le contexte national n’a pas aidé. Il n’explique pas tout loin de là. Sinon, comment expliquer les victoires de nombre de ministres en fonction ?
La lucidité, toujours, m’oblige à dire que des élections locales qui interviennent moins d’un an après les présidentielles sont forcément très difficiles pour le pouvoir en place.
La lucidité encore qui m’oblige à reconnaître que ma famille politique a du pain sur la planche pour être efficace sur le plan local.
L’ambition ensuite.
D’abord sur le plan national : le président de la république a un mandat clair, basé sur un programme ambitieux et il a été élu pour 5 ans, il en reste 4 pour accomplir le travail.
Sur le plan local, je suis convaincu que nous devons nous remettre en question, collectivement. Le Puy de Dôme est à gauche, me dit-on. Difficile de dire le contraire quand on regarde les résultats enregistrés depuis des décennies. Pourtant il n’y a aucune fatalité. Il y a juste du travail, beaucoup de travail à accomplir pour inverser la tendance. Pour accomplir ce travail, la jeune génération doit se montrer, exister, agir et faire bouger les lignes. Le mauvais résultat obtenu par la droite au niveau national met un peu plus en relief notre résultat à cébazat : plus qu’encourageant.
En attendant, le premier conseil municipal a eu lieu samedi avec l’élection sans surprise de Monsieur Auby comme maire de Cébazat. Le groupe d’opposition est donc en place. Nous sommes donc au travail, vous pouvez compter sur nous.
Flavien Neuvy
De gauche à droite : Maurice Oléon, Jocelyne Chalus, Flavien Neuvy, Jeannine Farachat, Thierry Olivain.