Le Conseil constitutionnel rend service à Nicolas Sarkozy
Le titre de mon texte est un peu provocateur car la décision du Conseil constitutionnel de ne pas valider les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy est avant tout un coup dur pour les finances de l'UMP. Les défaites électorales avaient fortement impacté les finances du parti et les 11 millions qui ne rentreront pas dans les caisses vont faire cruellement défaut.
Néanmoins, je ne suis pas inquiet pour l'avenir de l'UMP. D'abord parce-que les adhérents vont se mobiliser, cela ne fait aucun doute. D'ailleurs, dès aujourd'hui, plus de 300 000 euros ont été récoltés. Ensuite, il y a encore de très nombreux parlementaires qui eux aussi peuvent et doivent faire des efforts financiers pour soutenir le parti qui les a fait élire.
Pour en revenir au titre de mon texte, je pense que la décision du Conseil constitutionnel est au fond, une bonne nouvelle pour l'UMP. Elle pousse Nicolas Sarkozy à revenir plus vite dans le jeu politique. Tout le savait qu'il voulait revenir, ce n'était plus un secret et je l'ai évoqué à plusieurs reprises sur ce blog. Il va mettre tout le monde d'accord en interne : Copé, Fillon et tous les autres. Par ailleurs, après s'être mis en retrait du Conseil constitutionnel, il pourrait faire son retour dès ce lundi au bureau politique extraordinaire de l'UMP. De quoi galvaniser des militants qui ont été soumis à rude épreuve depuis un an après la guerre Copé – Fillon. Nicolas Sarkozy est de retour, la meilleure nouvelle pour l'UMP et la pire pour François Hollande et le PS…
Je trouve tout cela désolant. Le principal responsable de la possible mise en faillite de l’UMP est bien Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi il est accueilli comme le sauveur. Je pense que s’il veut aider la France et son parti , Sarkozy ferait bien de commencer son autocritique . Il se grandirait. Car ce n’est pas Hollande qui a gagné en 2 012 mais lui qui a fait gagner Hollande par le rejet de sa personne .
Temps que l’Ump sera sousmise à l’interdition de critiquer le chef déchu ; elle ne pourra être audible.
Je me permets une parenthèse. Hier , il y a eu un accident ferroviaire. On a vu Hollande faire du super super Sarkozy : Les ministres de toutes les espèces et et le président se pavanant.
Tous ces gens n’ont rien à faire en ces lieux et en ces moments. Ils ne font que gêner les sauveteurs avec toutes les pertubations que leurs présences entraînent . Ils ne font rien de constructif que du désordre. Etre président ou ministres serait-il devenu essentiellement une activité de parades et dans cette circonstance de voyeurisme. Ils discriditent leurs fonctions.
J’ai entendu de ces messieurs que le déraillement était comparable à la guerre. On voit bien que l’on n’a plus le sens de la démesure. Alors Verdun qu’est-ce c’était? Dois-je comprendre que tous ces messieurs en 1917 seraient descendus visiter les tranchées? Sûrement pas car là, c’était risqué et ils seraient salis les chaussures à 3 000 euros la paire.
Pauvre France , tous les jours qui passent , les représentants de la nation nous font descendre plus profond sous terre sans découvrir pour autant du pétrole car pour cela il faudrait faire preuve de bon sens.