Les 4 leçons de l’élection de Villeneuve-sur-Lot
Le Parti socialiste a encore perdu un siège de député à Villeneuve-sur-Lot, ancien fief de Jérôme Cahuzac. C'est Jean-Louis Costes, candidat UMP soutenu par l'UDI, qui a remporté cette élection partielle qui a fait la une de l'actualité politique pendant plusieurs jours. Les deux faits marquants sont, d'une part, l'élimination du PS dès le premier tour et d'autre part la montée du FN de 20% entre le premier et le deuxième tour. A partir de là, je retiens 4 leçons de cette élection :
– Le FN est un problème pour la droite, ce qui est le cas depuis des années, mais plus seulement. En effet, aujourd'hui, le FN fort pénalise également le PS.
– Il devient clair, élection après élection, et en dépit des dénégations des Socialistes, qu'une partie de l'électorat de gauche vote pour le FN au second tour. Ce fut le cas à Villeneuve-sur-Lot. Lire ici.
– Plus que jamais, le FN est en mesure de remporter des élections. Il gagnera beaucoup de villes l'an prochain et aux Européennes, le FN pourrait arriver en tête. Un séisme politique, si tel est le cas.
– Dernier point, la stratégie du "front républicain" ne marche plus. Le Front national ne se combat pas efficacement de cette manière mais sur le fond de leurs propositions.
Il n’y a pas que chez les électeurs de droite qu’il y a des gens sensibles aux idées FN . Combien d’électeurs de gauche sont racistes , xénophobes et sensibles à la démagogie du « ya qu’a » ? Réponse: Autant qu’à droite. La connerie et la médiocrité sont également réparties.