René Souchon et les impôts,

Le président du conseil régional annonce la couleur pour le budget 2007 dans un entretien accordé à la Montagne. Et c’est du lourd, du très lourd…….Jugez en vous même  : les taux d’imposition devraient augmenter de 25% en 2007….Le budget passerait alors de 514 à 600 millions d’euros.

Amis Auvergnats il va falloir passer à la caisse !

Les taux de la taxe profesessionnelle , du foncier bâti et non bâti devront engendrer 16 millions d’euros de recettes supplémentaires. Nous allons certainement renforcer l’attractivité de notre territoire avec de telles mesures. J’ai évoqué sur le site du  Clermontois libre le problème que notre région avait avec une démographie stable et même, selon l’INSEE, en recul à horizon 2030. Force est de constater que ce budget va à l’encontre du bon sens et ne va pas inciter beaucoup de monde à venir s’installer dans notre belle région.

En guise de conclusion à cet article, le président de la région déclare que  l’augmentation " ne représente que très peu de chose à moins de cultiver une approche polémique". Voilà tout est dit…+25% c’est très peu de chose, et tous ceux qui vous diront le contraire ne cherchent que la polémique.

Le socialisme nuit gravement à votre porte monnaie, voilà la triste réalité.

Pour finir j’ai envie de préciser quelques points que René Souchon a malencontreusement oublié de dire aux Auvergnats :

– en 2004 les dépenses de fonctionnement représentaient 42% du budget, 52% en 2006 et plus encore en 2007.

– le nombre d’agents est passé de 216 en 2004 à 303 aujoud’hui.

– le nombre de vice-présidents du conseil régional est passé de 6 en 2004 à 13 en 2006. Faut bien placer ses amis, les indemnités sont plus élevées…..

Bref, avec le changement de majorité en 2004, nous sommes passés d’une gestion rigoureuse de l’argent public à une gestion désatreuse qui va pénaliser notre région pour de nombreuses années. Chacun sait qu’il est très difficile de faire baisser des dépenses de fonctionnement.

Autant dire les choses telles quelles sont : nous n’avons pas fini de payer.

Flavien Neuvy 

6 Comments

  • Juan 4 janvier 2007

    Cher Flavien, je me suis amusé à faire un détour par l’Alsace, afin de vérifier vos dires… Qu’observe-t-on ? Un budget de 778 Millions d’euros avec entre 2006 et 2007 une augmentation du budget de plus de 150 Millions d’euros. Pas de problème puisque les recettes fiscales vont augmenter en 2007 (environ + 25 %) ! Alors dénoncer les socialistes est peine perdue puisque l’UMP fait pareil !

  • anne courtille 4 janvier 2007

    bravo pour ces commentaires sur la politique fiscale de monsieur Souchon, alias monsieur 25%…pour lui 14 euros, 40 par foyer fiscal, ce n’est pas grand chose. Rappelons qu’il bénéficie d’indemnités non imposables votées en 2004 au plafond des possibilités et que son loyer et même sa taxe d’habitation sont payés par le contribuable!

  • flavien Neuvy 7 janvier 2007

    Juan,
    Je n’ai pas les chiffres de l’Alsace mais je vous fais confiance. Vous ne pouvez nier cependant, qu’idéologiquement la droite préconise les baisses d’impôts (Chirac vient de le prouver concernant l’IS), alors que le socialisme préfère la hausse des impôts. Ce n’est pas moi qui le dit c’est le projet socialiste.
    J’ajoute pour finir que l’UMP est loin de faire pareil puisque sur les 5 dernières années l’impôt sur le revenu a baissé pour tous les contribuables.

  • Juan 7 janvier 2007

    Oui, à la première réponse car l’impôt est la source de la cohésion entre les individus. C’est lui qui finance les allocations et autres aides bien utiles aux citoyens qui ne gagnent pas assez pour se payer un logement digne. Quant à l’impôt sur le revenu, il a baissé pour ceux qui le paient (50 % des contribuables) !

  • flavien Neuvy 7 janvier 2007

    Donc nous sommes bien d’accord Juan, nous avons une divergence de fond sur l’impôt.
    Moi je pense que moins il y a d’impôts, mieux c’est.

  • Daniel 28 janvier 2007

    L’impôt sur le revenu est un impôt dénaturé et dépassé (50% des contribuables le paient, bourré de niches et de complications). Il rapporte environ 50 milliards d’euros , la CSG plus de 60). Augmentons la CSG de 6 points, ce sera plus simple, plus juste, plus économique et supprimons l’IR.

Comments are closed.