Monsieur Revel,

Il y a quelques mois Jean-François Revel nous quittait. Nous ne pouvons que constater le vide qu’il laisse. Son style incomparable, sa pensée, sa vision juste et lucide des choses nous manquent. Je me suis replongé dans quelques unes des ses oeuvres. Je suis en ce moment en train de (re)lire "La grande parade". C’est le livre référence de ma pensée politique. Je vous en propose un extrait savoureux.

" Aucune des justifications avancées depuis 1917 en faveur du communisme réel n’a résisté à l’expérience; aucun des objectifs qu’il se targuait d’atteindre n’a été atteint : ni la liberté, ni la prospérité, ni l’égalité, ni la paix. Si bien qu’il a disparu, sous le poids de ses propres vices plus que sous les coups de ses adversaires. Et pourtant, il n’a peut-être jamais été aussi farouchement protégé par autant de censeurs aussi dénués de scrupules que depuis son naufrage.

Que d’abnégation ne faut-il pas pour ferrailler en faveur d’un système politique et idéoligique qui n’a plus d’avenir, pas même de présent, et dont le passé est à ce point grotesque, stérile et sanglant ! Pousser aussi loin le sacrifice volontaire de sa propre intelligence force l’estime, mais demeure une énigme : l’énigme de l’homme même, sans doute."

Merci M. Revel.

Flavien Neuvy le 23/10/2006

2 Comments

  • jnd 23 octobre 2006

    JF Revel n’avait pas ecompté sur l’attirance des français vers les vides greniers et autres babioles devenues inutiles . Tel est le cas du communisme;Marie-ségolène, si elle parvient à remporter le jack pot pourrait bien l’inscrire, en remerciement, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le rendant intouchable

  • sut 21 novembre 2006

    Vive lénine
    ludovic de st chamond

Comments are closed.