Silence on assassine ,

La journaliste russe indépendante Anna Politkovskaïa, mère de deux enfants, a été retrouvée assassinée près de son appartement cet après-midi à Moscou. Lire l’article du Figaro

Cette femme a toujours dénoncé les crimes commis par les soldats russes en Tchétchénie. Elle avait été menacée à plusieurs reprises et victime d’une tentative d’empoisonnement. Malgré ces menaces, elle a toujours continué son combat qui s’achève aujourd’hui dans le sang. Ce crime ignoble a lieu deux ans à peine après celui du journaliste Paul Klebnikov tué de 4 balles par des meutriers qui n’ont toujours pas été retrouvés et qui ne le seront probablement jamais.

Il ne fait pas bon être journaliste en Russie.

Depuis que j’ai annoncé mon intention de m’investir en politique et particulièrement pour les municipales à Cébazat, on me dit souvent en guise de conclusion : " vous avez du courage !".

A chaque fois je réponds que faire de la politique en France, dans une démocratie ce n’est pas une question de courage. De volonté, d’énergie oui, mais de courage non. Le vrai courage c’est d’être journaliste indépendant en Russie comme l’était Anna Politkovskaïa.

Le vrai courage c’est d’être démocrate en Chine, d’être un opposant à Fidel Castro ou bien encore d’être une femme qui s’oppose au régime iranien. Voilà selon moi où se situe le courage.

Flavien Neuvy le 7/10/2006