Le tramway à l’honneur !

Logo_cebazat_2

C’est à l’invitation de la CCI que je me suis rendu ce mardi 20 juin à l’école supérieure de commerce de Clermont pour assister à une conférence sur le tramway et la réorganisation du réseau de transport en commun de l’agglomération clermontoise.Cette conférence s’est tenue en présence du Maire de Clermont-Ferrand M.Godard par ailleurs Président du SMTC.

Alors disons le d’emblée, ma première surprise a été de constater la faible assistance dans le grand amphithéâtre de l’ESC. 70 personnes environ en début de conférence pour moins de 30 à la fin…

Qu’ai-je retenu de ces deux heures de conférence ?

D’abord les (laborieuses) justifications du Maire sur l’obligation qui était la sienne de relever la taxe transport que paient les entreprises de plus de 9 salariés :" l’Etat qui n’a pas tenu ses engagements, le jeu en valait la chandelle pour les commerçants"…

Ensuite les slogans sans cesse répétés au cours de la soirée :" le tram? un nouveau style de vie" , " une nouvelle ville commence"……

Une grande nouvelle est venue éclairer une soirée qui commencait à sombrer dans un ronrement technique, et amis clermontois tenez-vous bien: "le monde entier lorgne sur notre tram !" affirme sans rire M.Godard.

Me voilà réveillé en fanfare…Le monde entier regarde notre tram !!  Aurais-je rêvé ? Non non, le Maire confirme dans la foulée : " La ville de Clermont fait rêver le monde entier" (je cite mot pour mot).

Me voilà rassuré, le monde entier a les yeux rivés sur notre Auvergne.

Et pour nous Cébazaires, quoi de neuf ? Et bien rien. Voilà la mauvaise nouvelle de la soirée. Le nouveau réseau bus+tram qui entrera en service dans la foulée de la mise en service du tram ( fin octobre) ne modifiera en rien la desserte actuelle. Une ligne 3 va prendre la place de la ligne 17 qui mène jusqu’au CHR Nord.

A noter une fréquence de liaison plus élevée aux heures de pointe (toutes les 8 mn environ). A part çà ? Rien ! Passez votre chemin. Le SMTC doit penser que pour desservir une commune de presque 10 000 habitants une ligne suffit largement.

Et bien moi je dis que ce n’est pas assez !!

Il faut se battre pour obtenir une à deux lignes supplémentaires. Ce n’est pas normal de devoir faire 15 à 20 mn de marche pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche. Non seulement le tram s’arrête à l’entrée de Cébazat, mais en plus ce sera toujours aussi compliqué pour les Cébazaires n’habitant pas à côté de la ligne de bus, d’utiliser les transports en commun.

Tout ceci est révélateur du poids et de l’impact de la municipalité actuelle dans les décisions prises au niveau du SMTC et plus généralement auprès des autres collectivités locales.

Flavien NEUVY le 20 juin 2006

One Comments

  • jn delorme 21 juin 2006

    Bonjour Favien et merci pour ce résumé de la soirée Tramway d’hier!
    Je n’ai pu y assister pour deux raisons 1) il me fallait faire un choix de priorités pour ma soirée.
    et (corollaire), 2ème: je ne m’en sentais pas de participer à un énième gala d’autosuffisance, qui venait, à point nommé, pour remplacer celui avorté de la place de Jaude.
    Ras le bol de ces grand-messe répétitives et dispendieuses sur le tramway, l’incinérateur, les OGM.. Presque tout à été dit et le non dit ne le sera jamais, car politiquement incorrect.
    Alors pas étonnant que l’assistance soit clairsemée…
    par contre ta réaction scandalisée à propos de la desserte de Cébazat me semble légitime.
    L’oubli des Cébazaires dans les prières du président de Clermontco/tramway etc… doit bien avoir une raison:
    – incapacité de ton maire à défendre les intérets de ses administrés?
    – Tripatouillages inavouables dans les prises en comptes d’axes prioritaires,
    – querelles internes du type Hollandais/fabusiens?
    – Méfiance vis à vis de des électeurs de Cébazat.
    – etc…
    à toi de trouver les vrtai raisons de les dénoncer et de les mettre sur la place publique, mais je te fais confiance…
    Amitiés
    JND

Comments are closed.