Réforme des retraites : l’hypocrisie du PS
François Hollande l'a dit lors de son déplacement à Dijon : concernant les retraites il y a « des choix courageux » qui devront être faits dans l'année. De son côté, Marisol Touraine avait indiqué que des « efforts » seraient demandés à « tous les Français » pour assurer l'avenir des régimes de retraite. Le ponpon revient à Emmanuelli qui a découvert fin février que l’espérance de vie augmentait et que cela rendait inévitable une augmentation de la durée de cotisation. Il l'a dit en déclarant "la biologie fait qu'il faut quand même se poser la question de la durée de cotisation". "Je
vois des gens qui auront passé plus de temps en retraite que dans la
vie active. C'est une situation qui ne peut pas perdurer". Lire ici. C'est simplement ce que j'ai écrit à de multiples reprises sur mon blog, c'est l'évidence même. Vous pouvez lire par exemple un texte publié en 2006 : Les retraites, le courage de dire la vérité. Après avoir été dans la posture politique et dans le déni pendant des années, les Socialistes vont faire l'inverse de ce qu'ils ont dit pendant des années. C'est détestable.
François Hollande va donc, contraint et forcé, faire une réforme des retraites. La première de la gauche au pouvoir. En effet, toutes les réformes ont été conduites par la droite ce qui a fait descendre la gauche dans la rue. Le PS est maintenant face à ses contradictions. Il refusait la précédente réforme des retraites, il va devoir en mettre une en place beaucoup plus rigoureuse. Les électeurs qui ont voté pour François Hollande n'ont pas fini d'être déboussolés. Les contradictions c'est maintenant.
Hollande bat en retraite et ça ressemble à de la débandade
Vous avez parfaitement raison Daniel !