Pourquoi l’opération en Somalie a échoué ?

L'opération conduite en Somalie pour tenter de libérer Denis Allex a échoué. Après le temps de l'hommage aux 3 victimes (2 soldats et l'otage), vient le temps des questions. Il est très difficile de faire l'analyse de l'opération parce-que son déroulement précis reste confidentiel. Pour autant, les premières informations commencent à sortir et une question se pose.

Ce qui est acquis :

– L'opération était décidée depuis longtemps, le timing était laissé à la main des services secrets et des militaires qui avaient toute liberté pour déclancher l'assaut au meilleur moment possible.

– Ce sont environ 50 hommes du Service Action de la DGSE qui ont mené l'opération. Ces hommes ont été héliportés sur zone avec des Caracals. Ces appereils sont très fonctionnels pour le transport de troupes.

– Le commando a été déposé à 3 kilomètres environ de l'endroit où était détenu Denis Allex.

– Avant d'atteindre la cible, le commando a eu un accrochage avec des Islamistes ou a été identifié par des villageois qui ont pu prévenir les miliciens d'al-Chebab (ce point n'a pas encore été précisé). Dès lors, l'effet de surprise avait disparu et l'opération était très compromise.

La question principale :

– Pourquoi les hommes du Service Action ont été déposés à 3 kilomètres de la cible ? Trop près pour rester discret et trop loin pour miser sur l'effet de surprise.Cette décision reste très très surprenante. Il y a sûrement une explication mais pour le moment ce point reste incompréhensible.

Cette opération s'est soldée par un échec mais elle ne doit pas faire oublier que nos forces spéciales, nos soldats sont parmi les meilleurs au monde.

Plus d'informations : ici, ici et ici.