La médiocrité du remaniement n’a surpris personne.
François Hollande a certainement procédé au dernier remaniement de son quinquennat. Un remaniement médiocre mais qui n’a surpris personne. Et peut-être est-ce la seule information qu’il faut retenir de cette séquence politique : les Français n’attendent plus rien du président de la République et ne sont même pas étonnés des petits calculs politiques qui vont se nicher derrière chaque nomination. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux à l’image d’un quinquennat qui restera comme l’un des plus mauvais de la cinquième République, si ce n’est le plus mauvais. Bon reconnaissons quand même à l’ex premier secrétaire du PS qu’il n’a rien perdu de son sens de la synthèse et de sa capacité à nous amuser. Voici les principaux motifs d'amusement.
Le retour de Jean-Marc Ayrault est vraiment remarquable. Il est viré par Hollande de son poste de 1er ministre et le voilà qui revient par la fenêtre. Quelle est la cohérence d’un tel parcours au cours d’un même mandat ? Aucune.
La nomination de Jean-Michel Baylet. Risible. En moins de 2 deux ans il a tout perdu : la présidence du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne et son mandat de sénateur. Cette succession d’échecs mérite une récompense : ce sera le poste de Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Bravo à celui qui, du haut de ses 70 ans, redevient ministre après l'avoir été sous…François Mitterrand. Quelle longévité.
L’arrivée de certains écologistes au gouvernement. Jean-Vincent a enfin réussi à se Placé dans le trio des écologistes faisant leur entrée dans le gouvernement de M.Valls. Félicitations à Jean-Vincent qui y a cru jusqu'au bout : il est enfin secrétaire d'Etat en charge de la réforme de l'Etat. En clair, il ne fera rien mais il est au gouvernement. Victoire !
Dans le même registre des postes aussi inutiles que ridicules, comment ne pas citer le poste de secrétaire d'Etat à "l'égalité réelle" ou bien encore celui chargé de la "biodiversité" ?
Enfin, l'accord politicien entre le président et Emmanuelle Cosse concernant son entrée au gouvernement (en contrepartie d'un référendum sur l'aéroport NDDL) est indigne.
Hollande le bricoleur a encore fait des siennes et ce remaniement va encore le faire plonger dans les sondages. Les Français ne sont pas dupes.