Les deux menaces qui pèsent sur LR
Les résultats de l’élection européenne ont été parfois surprenants, en particulier concernant EELV et LR. Bien plus fort que prévu pour l’un, bien plus faible que prévu pour l’autre.
Les écologistes font un très score mais loin du score de 2009 (16,28%). Le plus étonnant c’est le très faible score de LR. Je ne m’attendais pas à les voir sous les 10%. Je ne m’en réjouis pas. L’affaiblissement des partis historiques (PS et LR) n’est pas une bonne nouvelle pour notre démocratie. Pour autant, du côté de la droite, les erreurs stratégiques se sont accumulées depuis plusieurs années. Nicolas Sarkozy a toujours eu pour ambition d’élargir le socle de l’UMP à l’époque. Depuis 2012, la parti de replie sur lui-même. La droite libérale et le centre-droit ne se reconnaissent plus chez LR et sont partis depuis longtemps.
Mais le pire est peut-être à venir. En effet, à l’approche des municipales, de nombreux maires sortants sont pris de panique face aux résultats de LREM et ils sont tentés de rejoindre la majorité présidentielle. Certains viennent même de le faire à l’image du maire de Quimper Ludovic Jolivet qui vient de rejoindre la droite pro-macron. Mais la menace la plus forte réside dans le désespoir de ce qui reste des électeurs LR face à l’impossibilité de voir leur famille politique revenir au pouvoir. Or, cet électorat pourrait être tenté à l’avenir de « voter utile » c’est à dire de voter pour le RN.
Si Marion Maréchal Le Pen revient dans le paysage politique, elle pourrait siphonner au moins la moitié des derniers 8% de LR.