François Hollande peut-il gagner en 2017 ? Oui, voici pourquoi.

2017 c'est demain. Tous les candidats potentiels se préparent et ne pensent plus qu'à cette élection. François Hollande ne fait pas exception. Mais peut-il encore y croire lui qui bat tous les records d'impopularité ? Autant le dire d'emblée, ses chances sont minces et même au PS, certains ne cachent plus leur scepticisme. C'est le cas par exemple de Benoît Hamon qui ne voit pas le président sortant capable de se qualifier pour le deuxième tour. Mais si ses chances sont faibles, elles ne sont pas nulles. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. D'abord, François Hollande est le spécialiste des combats perdus d'avance. En 2010, qui pensait qu'il pourrait accéder à la présidence ? A part lui, personne. Nous sommes à peu près dans la même situation aujourd'hui.

Plus fondamentalement, François Hollande a plusieurs atouts. Le premier c'est l'économie. Le contexte s'améliore, lentement, mais il s'améliore. Entendons-nous bien : l'actuel président n'y est pour rien mais notre pays profite de la baisse de l'euro, des prix du pétrole et des taux d'intérêts extraordinairement bas. Les prévisions de croissance sont plutôt bonnes pour 2016 et le chômage devrait commencer à baisser au cours des prochains trimestres. Il a de la chance de bénéficier de ce contexte économique mais il a toujours eu de la chance et il pourra se présenter en 20017 en expliquant que sa politique commence à porter ses fruits.

Sur le plan politique, les choses sont assez simples. Marine Le Pen devrait être au second tour, plus personne ne doute de ce scénario. A droite, Nicolas Sarkozy fait figure de favori et ce serait le candidat idéal pour François Hollande. En effet, l'anti-sarkozysme est un puissant facteur d'union de la gauche, condition essentielle pour être au second tour. Par ailleurs, une candidature de l'ancien chef de l'Etat ouvrirait la voie pour François Bayrou qui récupérerait une grande partie des voix du centre-droit qui ne supporte plus Nicolas Sarkozy. Une extrême droite à un très haut niveau et un centre fort permettrait à François Hollande d'espérer pouvoir se qualifier pour le deuxième tour de la présidentielle face à Marine Le Pen et dans un tel cas de figure, c'est la réélection assurée.

Vous le voyez, les jeux sont loin d'être faits et les prochains vont être passionnants sur le plan politique.