Contre les quotas de noirs et…de blancs
Laurent Blanc et la Fédération française de football sont pris dans une tourmente médiatique qui fait suite à des propos tenus lors d'une réunion technique à propos des jeunes présents dans les centres de formation. En gros, il aurait été dit qu'il "y avait trop de noirs et d'arabes" dans ces centres et l'idée de "quotas" a été évoquée. Levée de boucliers, scandale immédiat, les politiques se précipitent, Lilian Thuram (signe que l'affaire est grave…) se réveille et nous fait partager sa sage analyse (lire ici). Sur le fond de l'affaire les choses sont claires pour moi : les quotas sont d'une stupidité totale. Cette conception est néfaste et contraire à l'idée que je me fais du mérite personnel dans son parcours de vie. Mais ce qui est particulièrement piquant c'est de voir qu'il y a quelques temps le CSA avait menacé de "prendre des sanctions" et de mettre en place des "dispositifs contraignants" afin de faire en sorte que les chaînes de télévision mettent à l'antenne des "minorités". Lire ici.
En clair, quand le CSA dit il n'y pas assez de noirs à la télévision c'est formidable et quand Laurent Blanc dit qu'il n'y a pas assez de blancs dans les centres de formation c'est scandaleux. Ces personnes sont des unijambistes de l'indignation, c'est consternant. De mon côté, je pense que les quotas de noirs ou les quotas de blancs sont une aberration absolue.
Totalement d’accord. Sur la forme, l’indignation ne peut pas être à sens unique. Sur le fond, que chacun bouge ses fesses si il veut y arriver.
Ce sont les mêmes qui s’offusquent des caméras de surveillance et des écoutes qui donnent des leçons de démocratie en pratiquant des enregistrements de conversations privées.
Si on mettait des micros dans tous les bureaux des médias , des associations et des partis etc ; on en écouterait des conneries. Et n’a-t-on plus le droit de dire des pseudos conneries en réunion?.
Je me pose des questions sur ce que l’on deviendrait si ces bien pensants étaient au pouvoir.