La taxe sur les transactions financières pour l’aide au développement

Nicolas Sarkozy a plaidé hier à Davos pour la mise en place d'une taxe "infinitésimale" sur les transactions financières afin de financer l'aide au développement. Il l'avait déjà plaidé de la même manière lors de ses voeux à la presse. A un an de la présidentielle, le chef de l'Etat veut en faire un marqueur (de gauche) de la fin de son quinquennat. A tel point qu'il se déclare prêt à  la mettre en place même avec très peu de pays.

Plusieurs remarques sur cette idée :

– d'abord, elle est "politiquement" correcte. Elle donne bonne conscience à ses défenseurs. Or, on n'évalue pas la pertinence d'une mesure à ses intentions mais à ses résultats attendus.

– ensuite, le France a un talent inégalé pour se mettre des boulets fiscaux aux pieds. Oui ,parce que il va falloir attendre longtemps, très longtemps avant que la Chine et les USA mettent en place une mesure identique. En réalité, ils ne le feront jamais.

– enfin et surtout, le versement de milliards de dollars vers des pays corrompus, non démocratiques revient à mettre de l'essence dans une voiture qui n'a pas de moteur. Vous pouvez mettre toujours plus d'essence, la voiture ne roulera pas plus pour autant. En général, les fonds versés vont plutôt alimenter les comptes des dictateurs en place et les populations ne voient jamais, ou presque, l'ombre d'un dollar.

Pour se développer, les pays doivent d'abord compter sur leurs propres forces. Après il y a un certain nombre d'éléments qui sont incontournables : démocratie, éducation, santé, capitalisme et travail des ONG. Tout le reste, ce n'est que du baratin.

2 Comments

  • Laurence.le-port@orange.fr 28 janvier 2011

    Commentaire pertinent !!!
    Nous adhérons !!

  • Damstounet 17 février 2011

    pr ma part, jestime ke cette taxe est une bonne idée mème si je doute fortement de la volonté de sarkozy de l’appliké.
    apré tt dépen les modalités de sa mise en place et srt la manière dt elle est reversée.
    se nè pas parse kon peu se développé seul kon doit forcément en passé par la.
    kan ton voi cmt sa sé traduit pr loccident (exploitation sociale et destruction environnementale) je ne crois pa ke lon puisse souhaiter que d’autres pays passent par le mème chemin de croi.
    parce que ns smmes ts sur la mème terre.
    et ke se ki se passe ailleurs a des répercussions sur nos propres sociétés.
    et que c’est illusoire je crois de penser ke lon peut encore continuer à pratiké encore lgtps la politique du chacun pr soi et le manke flagrant de solidarité internationale dt vs semblé vs faire lavoca.
    et je ne voi pa non + en koi des notions comme la démocratie, le capitalisme et le travail des ONG st indispensables au développement.
    les ong et la démocratie ou tout au moins une certaine idée de la démocratie ont il été indispensable au développement de la Chine par ex. ?
    ou le capitalisme pr cuba ?

Comments are closed.