Forces et faiblesses du retour de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature pour la présidence de l'UMP (et donc pour 2017) en fin de semaine prochaine après la conférence de presse de François Hollande de jeudi prochain. Ce retour ne constitue pas une surprise. En effet, moins d'un an après sa défaite, il évoquait son retour. Puis, au fil de mois, cette hypothèse s'est renforcée.

Incontestablement, Nicolas Sarkozy fait figure de grand favori pour l'élection interne de l'UMP. Les deux autres candidats (Mariton et Le Maire) ne semblent pas en mesure d'inquiéter l'ancien président. C'est d'ailleurs l'un des points forts de Nicolas Sarkozy : il dispose d'un socle solide au sein de l'UMP et même dans l'opinion publique. En 2012, il a obtenu plus de 27% des voix malgré son impopularité à l'époque. Aujourd'hui, tout laisse penser qu'il sera en mesure de faire au moins 25% des suffrages au 1er tour en 2017. Avec un tel score, il est sûr d'être présent au second tour. Or, l'hypothèse la plus probable c'est que Marine Le Pen soit elle aussi qualifiée pour le second tour. Face à Le Pen, Sarkozy l'emporterait. D'ailleurs, les déclarations récentes de Sarkozy rapportées par Le Parisien (indiquant qu'il souhaiterait fusionner l'UMP et l'UDI) prouvent que l'ancien chef de l'Etat table sur un second tour face à Le Pen. Dans un tel cas, il lui faudrait aller chercher les voix du centre droit et du centre gauche. On peut penser que sa stratégie de campagne sera très différente de celle de 2012, beaucoup moins droitière.

Il n'en reste pas moins que pour le moment, aucun bilan de son quinquennat n'a été fait. Par ailleurs, le retour de Sarkozy est certainement attendu par François Hollande. En effet, l'anti-sarkozysme est un puissant facteur de rassemblement de la gauche qui est complètement atomisée après 2 ans et demi de hollandisme. Enfin, Nicolas Sarkoy imaginait son retour en tant que sauveur de la France, pour le moment c'est en sauveur de l'UMP qu'il arrive.

Au final, nous allons vivre des mois intenses sur le plan politique et la campagne pour 2017 est déjà lancée.