Retraites : tenir
Tenir voilà la seule chose qui compte aujourd'hui à la veille de la journée de mobilisation avec de nombreux appels à la grève reconductible. Pourquoi tenir sur cette réforme ? Simplement pour (tenter de) sauver notre système de retraites par répartition. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Notre système par répartition repose sur la solidarité entre les générations : les cotisations des actifs financent à l'instant T les pensions des retraités. La démographie rend la réforme inéluctable en dépit de ce que tentent de faire croire les apprentis sorciers au premier rang desquels nous trouvons l'inimitable Mélanchon qui insulte en permanence les journalistes. Cette réforme ne suffira pas pour pérenniser notre système à long terme. L'Europe entière a déjà fait ces réformes en allant plus loin que la France, souvent d'ailleurs ce fut le résultat de lois votées par des gouvernements de gauche. Les Européens ricanent en regardant le spectacle offert par la France. Le reste du monde également d'ailleurs.
Les grèves reconductibles ? Une très bonne idée pour laminer l'économie d'un pays. Pénurie d'essence, impossibilité pour les non grévistes d'aller travailler sans transports en commun…Bref, c'est formidable pour dynamiser une économie. Heureusement que nous ne sommes pas dans un contexte de crise mondiale, heureusement que notre économie est très solide et heureusement que nous avons un taux de chômage faible. Tous ces éléments nous permettront d'absorber facilement les conséquences de ces grèves.
A noter dans ce contexte une initiative intéressante : un collectif marseillais s'est offert une page de pub dans Les Echos ce matin pour dénoncer le blocage du port de Marseille.
Au fait : le port de Marseille ne cesse de reculer dans la hiérarchie européenne. Les ports italiens, espagnols, hollandais adressent aux grévistes leurs plus vifs remerciements : de nombreux transporteurs ont annoncé qu'ils renonçaient au port de Marseille, trop compliqué de décharger en France.
L’âge de départ en retraite est-il le seul paramètre pour sauver le système ?
Olivier,
le système par répartition est simple : les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Il faut qu’il y ait assez d’actifs pour maintenir le paiement des pensions. Autres solutions : baisser le niveau des pensions ou augmenter les cotisations.
Tout le reste ce n’est que de l’escroquerie comme l’a si bien dit F Fillon.