Dans la famille Cohn-Bendit je demande Gabriel

Tout le monde, ou presque, connaît Daniel Cohn-Bendit figure de la vie politique française et européenne depuis plus de 40 ans. Mais on connaît moins, beaucoup moins, son grand frère Gabriel dit "Gaby". Engagé en politique depuis toujours, Gabriel est professeur d'Allemand et il  a largement contribué à la création du Lycée expérimental de Saint-Nazaire. C'est un personnage influent dans les milieux écologistes. Il a pris la présidence de l'association "Les Amis d'Europe Ecologie" depuis 2009.

Alors durant son parcours professionnel il a fait un court passage en Afrique, au Burkina-Faso pour être précis, durant l'année scolaire 1987-1988 au lycée français de Ouagadougou.

Et il se trouve que j'étais dans ce lycée cette année là et que je l'ai eu comme professeur d'Allemand. J'en garde un souvenir plutôt amusé. Je n'ai pratiquement pas parlé un mot d'Allemand durant cette année scolaire pour une raison simple : à chaque fois qu'un cours débutait il nous posait la question suivante "de quoi voulez-vous parler aujourd'hui ?" Une fois nous parlions de la peine de mort, une autre nous parlions de la libéralisation de la consommation de drogue…Le tout en Français bien sûr. Les discussions étaient vives mais c'est un bon souvenir. La seule chose c'est je n'ai pas progressé en Allemand, j'ai même régressé durant cette année scolaire. Dernier détail, je n'ai eu une aussi bonne moyenne en Allemand : 16/20. Pas mal non ? 16/20 sans faire un DS, c'est de la magie écologique !

2 Comments

  • tueursnet 24 août 2010

    Hugo… Victor…
    C’est l’université d’été… il faudrait en profiter !
    Je relis la question que tu as tirée au sort :
    « Exposez les bienfaits que les électeurs sont en droit d’attendre de leurs futurs élus ?»
    Je vais lire à tes petits camarades, tes plus belles parades :
    1- La liberté, sans autre limite que celle d’autrui…
    C’est de l’utopie ! Tu ne vois pas qu’on n’arrête pas de se marcher dessus… la limite ce n’est pas autrui… c’est le prix ! Money money money !!!!
    2- Une égalité qui ne soit pas nivellement des individus…
    Quand ce n’est pas nivelé, ça s’appelle l’inégalité…
    3- Une fraternité consentie par des hommes libres…
    Je n’ai pas très bien saisi… pour fraterniser, il faut être libre… ou pour être libre, il faut fraterniser… il y a une petite ambigüité…
    Et vivre, est-ce que tu sais au moins, ce que c’est ?
    4- L’enseignement gratuit pour tous…
    Ah je vois que ta pendule s’est arrêtée… eux vertus de la République… rien n’est gratuit. Et tout ce qui n’est pas payant, on finit un jour ou l’autre par le payer… cash !
    5- Un système pénal débarrassé des rigueurs d’un autre âge…
    Mais si les cages étaient dorées, les oiseaux ne voudraient plus s’envoler et même si on les fout dehors ils feront tout pour y retourner.
    6- Une économie tournée vers le progrès et non exclusivement vers le profit…
    Là, je t’arrête tout de suite, tu vas nous dire sur qui tu l’as pompée cette fausse idée : sur Jean François Kahn ou Dominique Strauss-Kahn… NO WE CANNOT… c’est le profit ou les menottes aux poignets… compris ? Yes we can… yes we can… NO WE CANNOT !
    7- La guerre mise hors la loi…
    Ah ah ah !!! Laisse-moi rire, Irak, Iran, Afghanistan… Mais qu’est-ce que tu crois qu’on fait d’autre sinon la guerre à la guerre… pour que ces tontons flingueurs nous fichent la paix… Basta… Il faut que ça s’arrête… on met sur pause…
    Figure-toi que ce sont toujours les mêmes chansons que l’on fredonne encore aujourd’hui… j’en ai ma dose… de ces pots aux roses !
    Je vais aller rejoindre Cohn- Bendit.
    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Cohn-Bendit

  • Kareen 24 août 2010

    Toi aussi tu te souviens de Gaby? Il m’avait dit trouver mon corset pour la scoliose « sexy » ! C’etait bien le seul.
    Je me souviens aussi des cours d’allemand 3eme langue, pas beaucoup d’allemand mais beaucoup de discussion. J’avais quand …meme appris (mais j’ai oublie depuis) a dire « je vais te coller une baffe », phrase qui peut toujours servir… Le pauvre Claas en a fait les frais, de la phrase et pas de la baffe 😉

Comments are closed.