Accorder le droit de vote aux étrangers ?
Le débat rebondit depuis quelques jours. Ce fut d'abord Eric Besson qui,
"à titre personnel", s'est déclaré favorable au droit de vote des étrangers.
Lire ici
Martine Aubry a profité de ses vœux pour faire une annonce incroyable : le
PS va déposer une proposition de loi afin d'accorder le droit de vote aux
étrangers. Je dis qu'il s'agit d'une annonce incroyable car c'est une idée qui
a…30 ans. Et oui : elle faisait partie des fameuses 110 propositions du
candidat François Mitterrand pour les élections de 1981…Du périmé réchauffé donc.
Lire la proposition
80
Depuis, les socialistes sont restés 15 ans au pouvoir (pouvoir législatif) et
ils n'ont rien fait. En réalité, les socialistes sont volontaristes quand ils
ne sont pas au pouvoir.Lire ici
Alors que penser de ce débat ? Faut-il accorder le droit de vote aux
étrangers et donc le droit d'éligibilité (l'un ne va pas sans l'autre) ? Les
défenseurs de cette idée proposent d'accorder le droit de vote aux élections
municipales. Première question : pourquoi aux seules élections locales ?
Pourquoi parmi ceux qui sont favorables au droit de vote des étrangers certains veulent le
limiter aux seules élections locales (d'autres sont favorables au droit de vote total) ? Si parmi les lecteurs de ce blog il y en
a qui peuvent m'expliquer ce point, je suis preneur d'une discussion.
Ensuite le principal argument avancé par ces mêmes personnes est d'expliquer
qu'à partir du moment où les étrangers paient leurs impôts en France, ils
devraient avoir le droit de désigner leurs élus. Ah bon ? Payer des
impôts=droit de vote ? Pour mémoire, notre république fonctionne sur le principe simple du peuple souverain. C'est le peuple français qui désigne par le vote ses représentants. Accorder le droit de vote aux étrangers c'est abandonner une partie de cette souveraineté. Ce n'est pas possible. Alors on pourrait objecter que les Européens membres de l'UE peuvent d'ores et déjà voter et se présenter aux élections municipales. Alors pourquoi pas les autres ? Deux réponses : d'abord nous avons un espace commun et des règles communes avec les pays des étrangers concernés par ce droit de vote et ensuite il y a un principe de réciprocité. Si un Portugais habitant en France peut voter pour les élections municipales (et européennes), l'inverse est également vrai : un Français peut voter aux mêmes élections au Portugal.
Je suis donc défavorable au droit de vote pour les étrangers. Ayant habité longtemps à l'étranger avec mes parents, il ne nous est pas venu à l'esprit une seconde de nous mêler de la politique menée par les gouvernements des pays dans lesquels nous habitions. Cela ne nous regardait pas et il était bien naturel de ne pas nous occuper des affaires intérieures de ces pays même si mes parents payaient leurs impôts sur place. D'ailleurs les rares Français qui ont tenté de franchir la ligne jaune ont tous été expulsés manu militari.
Flavien Neuvy
L’intérêt pour le PS de proposer une loi pour le vote des étrangers est uniquement électoraliste. Il espère qu’une partie des citoyens qui sont contre cette loi, voteront pour le FN qui pourra ainsi se maintenir au deuxième tour, ôtant de cette façon la possibilité à l’UMP de gagner des régions. Nous verrons si le peuple se laisse berner !
La citoyennete telle que l’envisage Fillon renvoie à la conception qu’en avaient les Grecs pendant l’Antiquité. Les droits aux citoyens, et tous les autres, (les étrangers), ont le droit de se taire. C’est pitoyable, c’est français, ça n’étonne plus personne. Vive la république des arriérés
J’ai le droit de vote car je paie des impôts: cela s’appelle le suffrage censitaire.
-Vous voulez voter? enrichissez-vous ! avait déclaré Guizot.
-Si c’est cela tout le génie d’un chef d’état ; une borne suffirait ! avait rétorqué Lamartine.
Maintenant , on veut déplacer les bornes , au gré , des intérêts électoralistes.
Si je comprends, on veut leur faire payer des impôts si leur situation financière le permet, mais pas question qu’ils puissent voter !! Vive la démocratie française !! et les droits de l’homme…
A tous ceux qui ont eu la gentillesse de réagir à ce texte et qui considèrent que c’est inadmissible que les étrangers n’aient pas le droit de vote en France, je leur pose une simple question : pourquoi ne vous offusquez-vous pas que les Français ne puissent pas voter au Cameroun, en Algérie, aux USA ou en Chine ?
Personnellement, je suis favorable au droit de vote des étrangers.
Parce qu’ils payent des impôts ? Non
Tout simplement parce qu’on s’attend à ce qu’ils respectent les lois que nous avons vôté. Et s’ils ne peuvent participer à ce vote alors ils n’ont aucune raison de les respecter. Ceci est une leçon élémentaire de démocratie ki, je crois, devrait être évidente pr ts.
De la même manière que les colons américains se sont rebellés pour ne pas payer des taxes aux anglais lors de la révolution américaine alors que lesdites taxes n’avaient été votées que par les seuls anglais et que les américains n’avaient aucunement pu prendre part légalement audit vote.
Du reste, je crois ke les étrangers se sentiront plus facilement intégrés s’ils ont le sentiment véritable de participer mème indirectement aux décisions prises par la nation. Et qu’ainsi, ils se sentiront moins étrangers dans un pays qu’ils habitent depuis pfs très lgtps. Et ça ne peut être ke positif pour leur civisme.
Ms bien évidemment, leur garantir le droit de vote c’est de facto reconnaitre l’existence des étrangers en france, chose qui peut paraître délicate pr certains nationaux.
refuser le droit de vote aux étrangers entretient de surcroit un certain communautarisme de part et d’autre dans notre république qui prone prt l’égalité ! lol
et le refus d’accorder le droit de vote à une catégorie particulière de population est tt de mème une preuve flagrante d’inégalité au moin symbolique dans une nation.
Et pk le faire si pleins d’autres pays ne le font pas ns dites vs ?
eh bien, tt simplement par esprit démocratique. pr prouver à chacun et à ts, que tt le monde peut participer (bien kindirectement) à la vie de la nation en france.
et donc que ns sommes (encore ?) une grande nation démocratique, cohérente avc ses propres valeurs ke lon di défendre voire promouvoir à travers le monde.
ou tt au moin, que nous sommes déterminés a lètre ou le rester, ce qui est, je crois, 1 signal fort envoyé au reste du monde.
cette tendance qui consiste à dire et à penser » pourquoi faire mieux que les autres si les autres ne le font pas non plus ? » est à mon sens égoîste et irresponsables.
si tt le monde attend que lautre fasse un geste, alrs rien ne bouje ! sur ce sujè la comme sur tant d’autres.
du reste, d’autres pays se sont déjà lançés dans la voie du vote des étrangers depuis plusieurs années déjà telle la scandinavie, souvent pionnière en matière sociale.
et puis, même si le vote des étrangers fait aujourd’hui débat ds la société actuelle, cela simposera, je crois, naturellement a l’avenir, tt comme celui des femmes autrefois.
car a partir du moment ou on vit dans un pays, jestime kil è légitime de prendre part à son fonctionnement (mème si, de mon pt de vue, le vote nè pas nécessairement la meilleure manière de le faire).
le droit de vote nait pas censé être un privilège, c’est un droit parè til. certains disent mème un devoir.
si vs habitez ds un pays étranger, libre a vs de ne pas vouloir avr la possibilité de participer à son fonctionnement mais de grâce ne refusez pas ce droit à ceu ki le souhaite si vs nen voulez pas pr vs. de ten za autre, il est pfs sain de regarder au delà de son propre nombril… ^^