Pétrole,
Les prix du pétrole ont tendance à baisser depuis les plus hauts touchés début août à près de 80$ le baril .
Aujourd’hui le baril de brut se négocie à moins de 65$ l’unité. Il n’en reste pas moins que les prix se sont envolés depuis plus de 2 ans. La très forte croissance de l’économie mondiale a largement tiré les prix vers le haut.
Tout le monde se souvient de la polémique qui consistait à expliquer aux français que la TIPP allait forcément faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat sur le dos de notre pouvoir d’achat.
Déjà on nous parlait de gagnotte pétrolière et comme à chaque fois que l’on parle de gagnotte tous les groupes de pression se sont mis en action afin de récupérer une part du gâteau.
Hélas, mille fois hélas pour tous les oiseaux de mauvais augure….il n’y a pas l’ombre d’une gagnotte à l’horizon….C’est bien le contraire qui se produit : les recettes liées à la TIPP vont passer de 20 milliards d’€ en 2004 à 19,6 milliards en 2005 et à moins de 19,4 milliards en 2006. Voir ICI
Alors pourquoi ? Pour une seule et unique raison : les français changent de comportement. Ils utilisent moins leur voiture et font plus attention à la consommation de carburant et roulent donc moins vite. voir ICI
La hausse des prix du carburant ont donc eu ces deux conséquences :
– Moins de voitures sur la route, donc moins de pollution.
– Moins de vitesse sur la route, donc moins d’accidents donc moins de morts et moins de blessés.
Moi je trouve ces conséquences plutôt saines pour notre pays, pas vous ?
Flavien Neuvy le 21/09/2006