L’incinérateur de Clermont,

Dsc04279 Dsc04275 Dsc04276

C’est à l’appel du Collectif Contre l’Implantation d’un Incinérateur à Proximité de l’Agglomération Clermontoise (CCIIPAC) qu’environ un millier de manifestants ont bravé la pluie ce samedi 30 septembre à Clermont. Quelques tracteurs, quelques élus ( en photo Odile Saugues et Alain Néri ) et surtout une forte volonté de faire capoter le projet.

Alors que penser d’un tel projet ? Pas facile d’y voir clair en réalité car le sujet est très complexe. Entre les experts des uns et les études scientifiques des autres on ne sait sur quel pied danser.

Le traitement des déchets représente un enjeu majeur pour les années à venir et force est de constater que c’est en amont que nous sommes très en retard. Il faut aller beaucoup plus loin dans le tri sélectif. C’est à la maison que le tri principal doit se faire.

Le recyclage du verre est très insuffisant faute de containers à verre en nombre suffisants dans l’agglomération (surtout à Cébazat). Pourquoi ne pas mettre à disposition un container ( format poubelles ) par lotissement comme celà se pratique dans bien des communes ( ex: St Etienne) ? 

C’est aux parents d’être très vigilants et de bien éduquer leurs enfants afin qu’ils apprennent à respecter la nature.

Il faut absolument réduire le poids de déchets par habitant et par an. C’est avec du temps et de la pédagogie que les attitudes changeront.

Pour revenir à l’incinérateur, je ne suis pas sûr que ce soit la priorité des priorités en matière d’environnement et de traitement des déchets.

Flavien Neuvy le 30/09/2006