L’Auvergne décroche,
Mauvaise nouvelle en provenance de la dernière étude de l’Insee " La France et ses régions" lire ici.
Que nous dit cette étude ? Cette étude compare les taux de croissance enregistrés par les différentes régions entre 1999 et 2004. L’Auvergne figure parmi les 3 régions les moins dynamiques de France avec un taux de croissance moyen très inférieur à la moyenne nationale.
La croissance économique ne se décrète pas mais le politique peut être soit un frein à la croissance soit un accélérateur de croissance. Or la richesse créée provient des entreprises, de leur implantation, de leur développement.
Force est de constater que sur ce point l’Auvergne, et surtout le Puy de Dôme, ne sont pas de bons élèves.
Le Conseil général et le Conseil régionnal doivent avoir comme priorité absolue le développement économique de notre région.
Flavien Neuvy le 03/10/2006
Attendons donc le bilan de l’équipe en place. Il est vrai que celui de la droite au pouvoir (pourtant normalement plus axé sur l’économie et non le social) n’est pas très brillant…
Je n’ai pas cherché à établir des reponsabilités dans mon message. Cependant on peut dire sans prendre de risque que Clermont et le PDD sont plutôt à gauche depuis la libération, non ? Donc sur l’échelle des responsabilités la gauche prend une grande part (la droite a sa part mais largement plus petite).
Pour finir, j’ai envie de revenir sur l’économique et le social. Il n’y a pas de politique sociale durable sans développement économique. Le social devient une conséquence de l’économique.
Flavien Neuvy
Juan te répondrait qu’entre 1999 et 2004, la ‘droite » a eu quelque peu accés au pouvoir en auvergne, mais que peuvent peser quelques années de présidence de la région alors que le vrai pouvoir est entre les mains des mêmes depuis la libération.
L’Auvergne revient de loin et c’est en partie du à l’enclavement. Heureux encore que valéry Giscard d’Estaing soit passé par là et nous ai laissé l’A75 en héritage!
Ce n’est que lorsque le bastion collectiviste puydomois sera enfin tombé que l’Auvergne pourra respirer et prendre son essor