Le tramway,
Tous les blogs clermontois y sont allés de leurs commentaires sur les déboires désormais bien connus du tram. Les uns rivalisent d’ironie pour dénoncer ce grave incident et les autres s’empressent de dénoncer la récupération politique des premiers.
Une chose est sûre, ce report ne laisse personne indifférent.
Quant à moi je regrette cet incident pour les clermontois qui ne peuvent bénéficier de ce nouveau mode de transport mais également pour les commerçants qui trop longtemps ont payé la facture et qui continuent à la payer.
Dès le départ j’ai pensé que le tram était un projet trop cher pour notre agglomération. On pouvait faire, pour beaucoup moins cher, des améliorations considérables sur les réseaux existants.
Je regrette, compte tenu des sommes investies, la prise de risque inutile sur les technologies employées pour notre tram. La fiabilité n’est pas au rendez-vous.
Mais maintenant que le tram est là, on ne peut que souhaiter qu’il marche bien et le plus vite possible.
A noter que la colossale campagne de publicité faite autour de l’inauguration est incompréhensible. Que le SMTC (donc M.Godard) veuille donner des informations à la population locale sur le fête prévue pour l’inauguration du tram, passe encore, mais que cette campagne aille jusqu’à St Etienne…alors là il faut m’expliquer.
S’agit-il de promouvoir le tram ou s’agit-il de propagande personnelle ? Pourquoi payer tant de panneaux à St Etienne ?
Remarquez, peut-être que les stéphanois qui ont un tram qui marche, lui, se sont bousculés à Clermont pour enfin voir un tram qui ne marche pas !
Flavien Neuvy le 16 octobre 2006
Des villes gérées par la droite ont bien également mis en oeuvre la construction de réseau de tramway (Bordeaux, Marseille, Reims,…)