Les impôts encore et toujours,
Cette fois c’est le patrimoine des candidats qui est en question suite à la divulgation sur internet de l’existence d’une SCI au nom de madame Royal et monsieur Hollande. La candidate a préféré couper court aux rumeurs et elle a ainsi indiqué qu’elle payait l’ISF.
Que Ségolène Royal paie l’ISF ou non m’importe peu. A vrai dire je m’en fiche complètement.
Je note cependant qu’il y a peu, M.Hollande avait déclaré sur une chaîne de télévision qu’il n’aimait pas les riches. Alors deux possibilités : soit il ne s’aime pas lui-même puisqu’il est riche et là c’est grave……soit il ne se considère pas comme étant riche en payant l’ISF et là c’est pire……
Suite à tout ce tapage, tous les candidats se bousculent pour déclarer leur patrimoine. J’avoue que je suis très surpris de voir certains candidats, qui ont des fonctions électives depuis des années, posséder un patrimoine inférieur à 760 000 euros.
Voir Dominique Voynet et François Bayrou ne pas payer l’ISF, alors même qu’ils ont été Ministres pendant de longues années ( pour mémoire les secrétaires d’Etat touchent environ 150 000 euros brut annuels……. ), il y a de quoi se poser des questions sur leurs capacités à gérer leurs finances personnelles et à faire des économies…..
Alors pour ce qui est de leur confier les clés de la maison France………..
Flavien Neuvy
Je suis parfaitement d’accord sur votre commentaire sur l’ISF des candidats; mais j’irai plus loin: je suis surpris que tous ces gens ne le paient (quand ils le paient) que depuis 1 ou 2 ans. De plus, si on étudie leurs déclarations ; il semble que leurs déclarations sur le patrimoine immobilier soit minoré mais le plus étonnant c’est que leur patrimoine mobilier soit quasiment inexistant. Que font-ils de leur argent? Ou ils fraudent ou ne savent pas gérer leur propre bourse.
Mme Royal , certes, a parfaitement le droit de monter une SCI mais le but est de contourner l’imposition « juste » alors qu’elle donne des leçons de justice et civisme à tout moment.
Cela dit, je suis contre cet impôt stupide. Mais, il est très populaire car 98 pour 100 des français ne pensent pas être concernés alors qu’eux aussi le paient car il faut que tous les Français paient son coût soit 4 milliards d’euros. En effet, il rapporte 3 milliards mais en coûte 7. Le supprimer ferait économiser de l’argent à l’ensemble des Français et revenir des entrepreneurs car 1 par jour quitte la France pour fuir entr’autre cet impôt qui n’a qu’un seul fondement: une idéologique archaîque.
Vous avez raison de souligner que les candidats n’estiment pas leur patrimoine immobilier à sa juste valeur. S Royal estime sa maison de Mougins à 270 000 Euros et d’après les agences immobilières de Mougins, une telle maison vaut 1 millions d’Euros minimum…
J’ai constaté qu’à la ligne 5 , j’aurais dû écrire: soient minorées, au lieu de soit minoré. Mes excuses.
D’autre part, le fisc peut faire un rappel sur les déclarations quand il ne s’est pas écoulé 3 ans et ce rappel remonte sur 10 ans si nécessaire avec intérêts et amendes.
Vous ne pouvez
-créer la propriété en décourageant l’épargne
-donner la force au faible en afflaiblissant le fort
-aider le salarié en anéantissant l’employeur
-favoriser la fraternité humaine et encourager la lutte des classes
-aider les pauvres en ruinant les riches
-éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne
gagnez
-former le caractère et la volonté en décourageant l’initiative et l’indépendance
-aider continuellement les hommes en faisant pour eux ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes.
Abraham Lincoln 1860
Ce n’est pas appauvrissant toujours plus les riches que les pauvres disparaissent.D’ailleurs, en France, avec toujours plus d’impôts sur le dos du solvable, on n’a jamais tant manqué de riches mais pas de pauvres.