Raymond BARRE n’est plus,

Raymond BARRE est mort dans la nuit de vendredi à samedi et la France vient de perdre un homme d’une qualité rare. L’ancien premier ministre s’est toujours démarqué par son sens de l’intérêt général. Il fut surnommé "le meilleur économiste de France" et n’hésita pas à mener une politique de rigueur. Candidat à l’élection présidentielle de 1988, il devint maire de Lyon en 1995.

Raymond BARRE était un adepte des petites phrases et je vous propose d’en  (re)découvrir une, phrase prononcée lorsqu’il  s’en prenait à ceux qui lui menaient la vie dure alors qu’il était premier ministre  :

«les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le chœur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manœuvres, d’intrigues et de ragots».

Flavien Neuvy

4 Comments

  • olivier 27 août 2007

    Il est vrai que des personnalités politiques qui font passer l’intérêt collectif avant leur destin personnel et leur apétit de pouvoir sont plutôt rare dans le paysage politique actuel (je pense à des gens comme Delors, Badinter, Simone Veil…).

  • Daniel 30 août 2007

    Badinter est peut-être désintéressé mais il n’est pas intéressant. Connait-on, par exemple, la loi Badinter sur les responsabilités civiles? Un comble de médiocrité.

  • olivier 31 août 2007

    En réponse à Daniel, Badinter a fait abolir la peine de mort, ce qui n’est pas rien. En quoi la loi sur la responsabilité est-elle incohérente ?

  • Daniel 31 août 2007

    La loi Badinder conduit à condamné le solvable et non le coupable. Exemple: Un automobiliste non assuré et non solvable provoque la mort d’un usager de la route. Qui paie? Par exemple: Le camion EDF stationné régulièrement sur le parking voisin. Qui a le malus éventuel? Le camion EDF. Je dis le camion EDF car c’est un fait célèbre que l’on cite en faculté de droit pour illustrer la dérive de la loi. Certes, EDF n’est pas responsables pénalement mais civilement; uniquement parce que EDF est solvable. Et si ce n’est pas le camion EDF , ce sera un autre lampiste qui aura le tort d’avoir une assurance et d’être présent aux environs de l’accident. Autrement dit , il aura le tort d’être en règle et d’être là au mauvais moment.
    Et M Badinder vient nous donner des leçons de justice et de droit.
    Pourquoi la loi n’est modifiée pas, parce c’est l’Etat ou l’assurance d’un citoyen de la majorité silencieuse qui paiera. Alors, tout va bien.
    On peut écrire un livre avec d’autres exemples fumeux de responsabilité civile revue par la loi Badinter.
    Quant à la peine de mort, il a supprimé une peine qui n’était plus appliquée depuis quelques années. Et depuis, la face du monde a changé?
    Je suis ni pour la peine ni contre la peine de mort , je m’en moque.
    M Miterrand a fait supprimé la peine de mort pour les criminels; mais il a envoyé
    inutilement et sans état d’âme, des jeunes français quelques mois après, se faire tuer au Liban. Pourtant, M Miterrand savait qu’il envoyait des jeunes innocents à la boucherie. Ils ont été condamné à mort parce qu’ils étaient pauvres et M Badinter n’a pas démissionné. Tout cela , c’est de l’hypocrisie d’humanistes.
    M Veil a eu le courage de faire voter une loi malgré une majorité hostile. M Delors a eu le courage d’instaurer la rigueur à la gauche. Mais, M Badinter, c’est un illusioniste.

Comments are closed.