Cécilia Sarkozy doit témoigner devant la commission d’enquête parlementaire,
Vous le savez, Nicolas Sarkozy a accepté la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les conditions de la libération des infirmières bulgares. Alors moi j’étais plutôt contre cette commission d’enquête parlementaire.
En effet, ce succès diplomatique majeur aurait suscité dans n’importe quel autre pays du monde de l’enthousiasme, en France c’est de suspicion dont il s’agit. Chacun sait que dans toute négociation (commerciale ou diplomatique), c’est du donnant donnant. Il faut faire des concessions pour atteindre l’objectif principal, à savoir la libération de ces infirmières qui, je le rappelle, ont subi les pires sévices. Il est donc évident que pour obtenir gain de cause dans cette affaire, il a fallu accepter certaines demandes lybiennes. Lequelles ? La diplomatie demande quand même un minimum de discrétion…On ne peut pas tout dire.
Mais à partir du moment où le chef de l’état accepte le principe de la commission d’enquête, il doit en accepter le principe jusqu’au bout. Or la règle est claire : cette commission a le pouvoir d’entendre qui elle veut et peut même faire usage de la force pour entendre quelqu’un qui ne souhaite témoigner. Donc pour moi les choses sont claires : cette commission existe, elle veut entendre Cécilia Sarkozy, Cécilia Sarkozy doit aller témoigner.
Flavien Neuvy
Exact, Mme Sarkozy doit témoigner; mais la commission devrait se contenter des témoignages des autres négociateurs qui doivent en savoir à eux tous autant voire plus que Mme Sarkozy (si cette commission a un peu de bon sens). Maintenant, faire témoigner Mme Sarkozy par la force, je pense que cette commission n’osera pas car cela se retournera contre celle-ci.
Tout ce foin , c’est seulement de la basse politique.
La libération des infirmières bulgares n’est pas due seulement à Mme Sarkozy; c’est évident. Les autres pays d’Europe ont joué aussi un rôle décisif. S’il y a eu transaction; les autres pays ont donné leur accord.
Comme la communauté internationale n’a pas crié au scandale ; il faut être en France pour voir une commission de pouilleux qui va chercher des lentes dans une réussite.
Que ce soit un avion français qui ait ramené les infirmières dans leur pays est un symbole fort dont tous les Français devraient comprendre la portée.
Il est vrai que la France va fêter Waterloo avec les Anglais et que cette France a honte de fêter Austerlitz. Et ce sont les Autrichiens qui, tous les ans, reconstituent cette victoire!!! C’est suspect. Une commission d’enquête française devrait convoquer les Habsbourg car Napoléon a sans doute monnayé sa victoire.
Pourquoi parler de basse politique si le principe de cette commission a été accepté par le président de la république lui même.
Aussi, si la femme du président intervient dans des négociations qui engagent le pays, pourquoi ne s’expliquerait-t’elle pas devant cette commission ?
Mme Sarkozy doit témoigner; c’est la loi. D’accord. Mais, il est évident que cette commission veut interroger Mme Sarkozy uniquement pour de la politique politicienne. Si l’intervention de Mme Sarkozy avait provoqué un fiasco; elle aurait des comptes à rendre. Ce n’est pas le cas et faire interroger Mme Sarkozy par la force; elle passera pour une martyre et cette commission se discréditera encore plus.
De toute manière, toutes ces commissions ont accouché de vent, dans des affaires beaucoup plus importantes et graves.
Il serait intessant de faire des contrôles dans ces commissions. On verrait qu’elles se paient des voyages inutiles aux frais du contribuables et que les membres ne sont pas désignés en fonction de leurs compétences.