Le PS dans le brouillard,
L’université d’été du PS qui vient de débuter à La Rochelle doit désespérer bien des militants socialistes….Entre les absents excusés (DSK en campagne mondiale pour le FMI), les présents et les absents dont on ignore la raison pour laquelle ils ne peuvent pas venir (Fabius, Aubry, Lang…), il y a de quoi être un peu perdu. Vous ajoutez à ce cocktail explosif une ribambelle de livres assassins sur les raisons de l’échec socialiste de mai dernier, et vous obtenez une ambiance très morose chez tous les sympathisants de gauche.
Alors, comme je l’avais déjà écrit sur ce blog, ce marasme socialiste ne me fait pas particulièrement plaisir. Je continue de penser que pour le bon fonctionnement de nos institutions, notre pays a besoin d’une majorité capable de gouverner le pays sur la base du programme pour lequel elle a été élus, mais notre pays a aussi besoin d’une opposition forte, capable de proposer au pays un projet alternatif. Or la gauche en général et le PS en particulier n’ont pas la capacité de proposer un projet crédible aux Français. Je ne suis pas sûr qu’un travail de réflexion profond soit engagé prochainement au parti socialiste.
En effet, tout le monde pense au prochain congrès et certains se voient déjà candidat en 2012. N’est-ce as madame Royal ? La campagne interne au PS aurait-elle déjà commencé ?
Flavien Neuvy