Municipales 2008 à Clermont, les grandes manoeuvres ont commencé,
Les élections municipales auront lieu dans moins de sept mois et déjà les grandes manoeuvres ont commencé dans les grandes villes mais aussi dans les villes de taille moyenne. Pour l’instant c’est la course aux investitures.
A Paris, Françoise de Pannafieu est la candidate officielle de l’UMP mais certaines voix discordantes se font entendre (Debré) et réclament un autre candidat. Face à elle Bertand Delanoë est le candidat naturel de la gauche. Il vient d’ailleurs de marquer des points lors de l’université d’été du PS et ne cache désormais plus ses ambitions nationales.
A Lyon G Collomb en appelle au MODEM pour faire une liste d’union. Dominique Perben sera le candidat de l’UMP à Lyon et, n’étant plus ministre, peut préparer tranquillement sa campagne.A Marseille JC Gaudin part largement favori et à Bordeaux difficile de savoir si A Juppé aura la volonté de repartir dans une bataille électorale après son échec retentissant de juin dernier.
Et à Clermont ? Difficile d’y voir clair en réalité. A gauche, Serge Godard va se représenter contrairement à ce qu’il avait dit lors du dernier scrutin. C’est d’ailleurs la raison du coup d’éclat du mois de juillet dernier : ne supportant plus les ambitions de Gilles-Jean Portejoie, le maire en place décide de l’écarter purement et simplement. Quelle sera l’attitude de Gilles-Jean Portejoie dans 7 mois ? C’est la première question.
Deuxième question : le MODEM (Fanget) passera-t-il un accord électoral ? Si oui avec qui, le PS ou l’UMP ?
Troisième question, la principale pour la droite de notre département : Brice Hortefeux va-t-il se lancer dans l’aventure ? Prendra-t-il le risque de se lancer dans une élection très difficile (cf les résultats des présidentielles et des législatives à Clermont) avec le risque d’une défaite au retentissement national ?
Si Brice Hortefeux n’y va pas, qui y va pour la droite ? C’est la quatrième question.
Toujours est-il que sans attendre les décisions des uns et des autres, l’association Clermont Avant Tout a lancé des groupes de réflexion afin de pouvoir formuler dès cet automne 50 propositions aux Clermontois.
A Cébazat les choses sont très claires, il y aura une liste en face de celle de l’équipe municipale sortante. La campagne va bientôt commencer pour de bon.
Flavien Neuvy