François Hollande siffle la fin de la récréation,

En une phrase prononcée lors de son discours de clôture de l’université d’été du PS dimanche dernier, le premier secrétaire a enfin brisé le tabou de la durée du temps de travail.

Sur les 35 heures il a ainsi déclaré : « C’est vrai que la France ne travaille pas assez ! » mais surtout « le futur n’est plus à la diminution uniforme du temps de travail »……

Enfin les socialistes semblent comprendre que nous vivons dans un monde ou il faudra travailler plus et plus longtemps. Ils vont, peut-être, enfin rompre avec cette idée absurde que le travail étant l’exploitation de l’homme par l’homme, il faut en diminuer au maximum la durée. C’est l’idée qui a conduit aux 35 heures. Désastre économique et social majeur pour notre pays, source de perte de compétitivité pour nos industries et de délocalisations. Les 35 heures ont aussi eu ce mérite de faire baisser le pouvoir d’achat des français. C’était d’ailleurs tout à fait drôle de constater pendant la campagne présidentielle que les socialistes regrettaient la baisse du pouvoir d’achat de nos compatriotes. Comme si, à la suite de la loi sur les 35 heures, on pouvait gagner plus en travaillant moins………….Nicolas Sarkozy a eu le mérite de dire la vérité aux Français : oui c’est légitime de vouloir gagner plus mais pour gagner plus il faut travailler plus. Une évidence.

J’ajoute que pour certains métiers dont la pénibilité n’est plus à démontrer, il faudra imaginer de nouvelles pistes pour tenir compte de ce facteur dans l’âge de départ à la retraite.

Flavien Neuvy.

2 Comments

  • Daniel 5 septembre 2007

    Les 35 heures ont été une erreur et les Français se rendent compte que leur pouvoir d’achat trinque de même que les emplois fuient la France. Mais , le Français tient à ses RTT. Comment ménager l’avoine et satisfaire le cheval?

  • Flavien Neuvy 8 septembre 2007

    La seule solution c’est de permettre à ceux qui le veulent de travailler plus. C’est ce que vient de faire Sarkozy avec les heures sup.

Comments are closed.