Les retraites encore et toujours,

Les lecteurs fidèles de ce blog connaissent mes convictions sur les retraites : il faudra travailler plus longtemps pour sauver notre système par répartition. C’est un thème qui vient de faire la une de l’actualité cette semaine avec le projet de réforme des régimes spéciaux. Les Français y sont favorables et c’est une question d’équité.

Ce qui m’a fait plaisir c’est d’entendre certains socialistes (Vals, Moscovici) dire que la réforme des retraites était inéluctable et qu’il fallait avoir le courage de le dire. Je leur tire mon chapeau car c’est courageux de leur part de prendre cette position alors que leur parti n’a toujours pas pris une position cohérente sur ce sujet.

Flavien NEUVY

5 Comments

  • Daniel 14 septembre 2007

    C’est vrai que pour une question d’équiter les régimes spéciaux qui ne se justifient plus doivent disparaître.
    Mais ce n’est pas leurs disparitions qui sauveront le régime des retaites par répartition. Car combien cela va-t-il rapporter? Probablement moins que les grèves des régimes spéciaux coûtent à la France.
    Il faudra travailler peut-être plus longtemps mais surtout travailler plus longtemps la réflection : comment supprimer les gaspillages et la gabegie? Et là, il y a au moins 100 milliards à récupérer. Soit environ 10 fois plus que le trou de la sécu.
    D’autre part, M Séguin a parfaitement raison quand il propose de soumettre aux cotisations sociales toutes les indemnités de départ à la retraite. Il y a là encore quelques milliards d’euros à récupérer équitablement.
    Autre exemple: Un officier supérieur part en retraite avec les mêmes mensualités que pendant son activité. N’est-ce pas un manque d’équité? Et personne n’en parle. La grande muette sait nous rendre sourd et aveugle sur ses gaspillages.

  • Flavien Neuvy 15 septembre 2007

    Sur les militaires qui peuvent prendre leur retraite après 15 ans de service je suis plus prudent : je pense que ceux qui prennent le risque de perdre la vie au combat méritent d’avoir un régime spécial. En revanche celui qui travaille au service communication des armées ne doit pas pouvoir bénéficier du même régime.

  • Daniel 15 septembre 2007

    Je ne parle pas de la possibilité de prendre sa retraite au bout de 15 ans, cela est autre chose. D’ailleurs, ce sont presque toujours des sous officiers qui demandent à bénéficier de cette possibilité.
    Mais des officiers supérieurs en retraite au bout de leur temps « normal » touchent toujours les mêmes émoluments que pendant leur activité sous prétexte qu’ils peuvent être rappelés en cas de guerre.
    Un enseignant en retaite peut être rappelé et il me paraît normal qu’il ne touche pas la même pension que son salaire d’actif.
    Les colonels , les généraux , les amiraux morts au combat ne sont pas nombreux depuis belle lurette. Cet avantage n’est pas dû au fait qu’ils se soient plus exposés qu’un sergent mais parce qu’ils sont privilégiés comme sous l’ancien régime.
    Un commandant en retraite m’expliquait qu’il avait honte d’avoir droit en plus au métro gratuit et il me précisait qu’un colonel en retraite avait droit au métro gratuit mais aussi au RER gratuit…alors un général…
    Je ne suis pas antimilitariste, je peux même comprendre que l’on accorde des faveurs aux blessés de guerre ou aux prisonniers de guerre mais pas des privilèges de la monarchie.
    Quand on veut l’équité pour les régimes spéciaux, il faut l’équité pour les privilégiés de l’ancien régime.

  • Flavien Neuvy 16 septembre 2007

    je ne savais pas que les officiers supérieurs touchaient la même pension après leur départ en retraite. C’est vrai que cela ne se justifie plus aujourd’hui.

  • Noel DANIEL 13 octobre 2007

    Il serait judicieux de s’informer sérieusement avant d’écrire des imbécilités. Un officier supérieur perçoit une pension en fonction de ses anuités ,calculées sur le salaire de base sans aucune prime et surtout il ne bénéficie d’aucun autre avantage(carte orange ,réduction sncf,ou autre.) C’est un citoyen normal qui paie ses impots comme tout le monde. Daniel un officier bléssé par cet écrit

Comments are closed.