Fadela Amara s’énerve,

La Secrétaire d’Etat à la Politique de la ville a jugé "dégueulasse d’instrumentaliser l’immigration" avec les tests ADN. Alors chacun a le droit d’avoir son avis sur la question et chaque avis est respectable. Je suis plutôt réservé sur cette mesure. Ce n’est pas le côté "éthique" qui me gêne mais je doute de l’efficacité de cette mesure. Le rapport coût/efficacité ne me paraît pas convainquant.

Par contre les propos de Fadela Amara sont inappropriés. On n’emploie pas ce vocabulaire quand on est ministre de la république. J’ai entendu certains expliquer que "ce n’était pas grave puisqu’elle parle comme on parle dans la rue tous les jours". La seule chose c’est que, justement, quand on est au gouvernement, on n’est pas dans la rue et on fait attention à la tournure de ses phrases et au vocubulaire utilisé.

C’est donc pour moi un dérapage verbal.

Flavien NEUVY

3 Comments

  • olivier 11 octobre 2007

    Cette loi vit décidément un accouchement difficile : elle divise le Sénat et l’Assemblée, le gouvernement, la majorité.
    j’ai dû mal à saisir la logique dans cette élaboration par l’adjonction de ces deux amendements : que recherche Sarkozy ?

  • Daniel 13 octobre 2007

    Le « dégueulasse » public de Mme Amara ne me choque mais le « salope » en aparté de M Devedjian : oui. Et pourtant, je ne partage pas l’avis Mme Amara.
    Mme Amara est la première à regetter son langage non conformiste , de même qu’elle est la première à regretter de ne pas avoir fait de longues études. Et d’ailleurs, elle reconnaît que le fait de n’avoir pas eu la chance d’aller à l’école longtemps, ne lui permette pas de toujours peser ses mots.
    M Sarkozy n’utilise pas toujours un langage recherché ; les puristes lui reprochent mais les Français aiment.
    René Capitant qui a été un grand ministre ne pesait pas toujours ses mots.
    Hector Rolland , l’ancien maire de Moulins, était reconnu pour ses écarts de langage ;néanmoins , il a été un maire très efficace.
    Si Mme Amara pouvait être un René Capitant femme ; cela serait tès bien.

  • Franck MARTIN 17 octobre 2007

    Les tests ADN en vue du regroupement familial des immigrés sont à mes yeux, juridiquement, anticonstitutionnels.
    En France le droit du sang n’a aucune valeur juridique quelconque.
    J’attends surtout de voir comment sera harmonisée la politique d’immigration dans ses moindres détails, à l’échelle de l’Union européenne.
    Pour l’heure, on fait d’un grain de sable un volcan médiatique en éruption !
    « Dégueulasse » ou non, le test ADN n’est accepté (et moralement acceptable) que dans le cas de poursuites criminelles, point barre.

Comments are closed.