Le patrimoine des ménages en hausse,
La Banque de France vient de publier une étude qui met en évidence une forte hausse du patrimoine moyen des ménages français entre 1997 et 2003.
La hausse enregistrée sur la période est de 64%…….Celle-ci s’explique en grande partie par la forte hausse de l’immobilier qui a augmenté la valeur du patrimoine des ménages propriétaires de leur logement.
La notion de patrimoine est fondamentale car il se construit tout au long de sa vie. C’est un long chemin qui permet d’avoir un patrimoine, plus ou moins important, au moment de prendre sa retraite. Ainsi, deux personnes ayant les mêmes revenus tout au long de leur parcours professionnel n’auront pas forcément le même patrimoine à l’arrivée. Le patrimoine final dépendra de la gestion quotidienne du budget du ménage et des choix d’investissements effectués. La personne ayant géré son budget en "bon père de famille" aura un patrimoine forcément plus important que celui qui aura dépensé sans compter. Construire son patrimoine c’est avoir de la sagesse dans la gestion quotidienne du budget de la famille, un peu d’initiative dans le choix des placements. A la fin d’une vie professionnelle, le montant du patrimoine ne dépend donc pas uniquement du montant des revenus mais aussi de la qualité de gestion et des choix d’investissements.
Vous pouvez retrouver le communiqué de la Banque de France : ici
Flavien Neuvy
Tout à fait d’accord, pour la construction du patrimoine.
Et les fourmis maintiennent en perfusion les cigales qui les méprisent.
Il y a ceux qui utilisent leurs temps libres pour besogner et les autres qui s’amusent dans le même temps. Et, ces derniers viennent se plaindre en tapant sur le dos des premiers qui ont fait des sacrifices.
En France , on préfère trop les paillettes au travail, et après les fumistes veulent partager le pain de celui qui a travaillé tous les jours.
Et on plaint toujours les fumistes car ils savent se faire entendre.