Les bons chiffres économiques de la France,

Vous connaissez les idées véhiculées par certains : la précarité augmente, le chômage augmente……C’est pour contrer certaines idées reçues que je m’attache, de temps en temps, à vous faire partager des chiffres officiels mais qui sont peu repris par les médias et qui, pourtant, viennent mettre à mal ce sentiment que tout va de plus en plus mal.

Premier chiffre fondamental : le nombre de bénéficiaires du RMI baisse fortement. Entre septembre 2006 et septembre 2007, la baisse est de 7,2%. La CNAF explique ce fort recul par l’amélioration du marché du travail. lire ici. Cette inversion de tendance est significative.

Deuxième chiffre non moins important : le nombre de bénéficiaires de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) recule de 2,1% sur 1 an. Le recul du nombre de bénéficiaires de cette allocation destinée aux chômeurs de longue durée est également une très bonne nouvelle.

Le dernier chiffre très significatif concerne le taux de chômage qui est, en décembre, à 7,9% en France métropolitaine lire ici. Ce niveau quasi inconnu depuis le début des années 1980 est là aussi une très bonne nouvelle.

Ces trois indicateurs confirment que les choix gouvernementaux effectués depuis quelques années portent leurs fruits. Les perspectives pour 2008 sont bonnes et le chômage devrait continuer de baisser.

Flavien Neuvy