100 000 bénéficiaires du RMI en moins en 2007
Bonne nouvelle : la DREES (la Direction des études des ministères de la Santé et des Affaires sociales) vient d’annoncer que le nombre de bénéficiaires du RMI est passé de 1,260 million fin décembre 2006 à 1,158 million fin décembre 2007. C’est donc une baisse importante de 8% qui correspond à 102 000 personnes.
C’est un indicateur que je suis avec attention car c’est, à mon sens, un très bon révélateur de l’état de notre pays. Le nombre de personnes ne disposant que du RMI pour vivre, pardon pour survivre, est bien sûr encore bien trop important. Mais la tendance de fond est bonne. Le nombre de chômeurs, dans le même temps, a baissé de 9,3% l’an dernier. Les résultats obtenus par le gouvernement dans ce domaine sont incontestablement bons.
Vous pouvez retrouver les chiffres de la DREES : ici
Flavien Neuvy
quel auto-satisfécit incroyable ou crédulité ! Il faut savoir que, toujours selon ces mêmes instituts, de très nombreux ex-RMIstes ayant trouvé un petit CDD à temps partiel n’ont plus droit au RMI et, de plus, sont sortis du nombre « officiel » de chômeurs.
Réponse à B.Blascoux.
Bonjour,
Le RMI représente 447 euros par mois pour une personne seule sans ressource. Par définition, lorsque quelqu’un sort des bénéficiaires c’est qu’il n’est plus sans ressource. Pour être précis, en 2007, 78 000 RMIstes ont bénéficié d’un contrat d’avenir ou d’un contrat insertion-revenu minimum d’activité. Et alors ? Où est le problème ? Est-il préférable de rester en marge du monde du travail? Ne veut-il pas mieux remettre le pied à l’étrier même par l’intermédiaire d’un CDD ou d’un contrat aidé ?
Bien sûr, il vaudrait mieux que ces personnes retrouvent un CDI directement, très bien payé et qu’il n’y ait plus ni chômage ni exclusion. Mais là on est dans le domaine de la science fiction malheureusement.
Flavien Neuvy