Compte rendu du conseil municipal de Cébazat
Le conseil municipal de Cébazat s’est réuni mardi dernier. Il s’est tenu dans une ambiance cordiale. Les commissions ont été constituées, les délégations accordées au maire validées (nous avons voté contre), les membres du CCAS ont été élus.
Pourquoi avons-nous voté contre les délégations accordées au maire qui peut donc prendre certaines décisions sans en avertir au préalable le conseil municipal ? Cette pratique est prévue par le code général des collectivités territoriales et il s’agit d’une pratique courante. En réalité, plusieurs délégations nous semblent excessives. Citons, par exemple, la possibilité pour le maire d’intenter au nom de la commune et pour le compte de celle-ci des actions en justice. Délégation accordée tant en demande qu’en défense. Nous pensons qu’avant que la commune intente une action en justice, le débat doit avoir lieu au sein du conseil. Autre exemple : possibilité est donnée au maire de fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires…..Curieux je trouve.
Petite anecdote : après un vote du conseil et après que nous nous soyons abstenus, le maire a prononcé cette phrase "adopté à l’unanimité"…Il rectifia aussitôt son propos mais provoqua quelques rires. La force de l’habitude…
Pour finir, le montant des indemnités du maire et des adjoints ont été déterminées : au maximum de ce prévoient les textes.
Voici les commissions et les noms de vos élus du groupe d’opposition qui vont y travailler :
Flavien Neuvy : Urbanisme-économie-emploi-logement-grands projets ;finances;sport-Vie associative
Jocelyne Chalus : Affaires culturelles-école de musique;festivités-animation-loisirs ;
Thierry Olivain : Solidarité-affaires sociales;Information-communication
Jeannine Farachat : Affaires scolaires;enfance-jeunesse;Environnement-développement durable-patrimoine
Maurice Oléon : Voirie-réseaux-assainissement-transports-sécurité ; bâtiments ; permis de construire
A noter que Thierry Olivain siègera au conseil d’administration du CCAS et Jocelyne Chalus au sein du comité de jumelage.
Flavien Neuvy
Aujourd’hui les compétences de la commune tendent à s’amoindrir du fait des transferts à l’agglomération. Et c’est bien au sein de Clermont Communauté que se prennent les décsions stratégiques. Au sein de votre conseil, des représentations de l’opposition seront-ils représentés ? Pour ma part, je serai partisan de l’élection au suffrage universel direct des conseillers communutaires. Mais la volonté est de ne pas politiser cette élection car les décsions actuellement sont pris par consensus.
Au sujet des marchés publics, jusqu’à quel montant le Maire a-t-il obtenu délégation ? Il est bien d’aller voir parfois les marchés qui sont passés dans le cadre de cette délégation ?
Olivier,
Cébazat a deux conseillers communautaires et bien sûr, aucun de ces deux sièges ne reviendont à notre groupe.
Pour les délégations du maire, il faut savoir qu’il est obligé de faire un compte rendu de des éventuelles décisions en conseil municipal.
Flavien
On ne dirait pas que la ville de Cébazat est incluse dans la même communauté de communes que Clermont. Si on arrive de Clermont par la rue du Torpilleur Sirocco ; il n’y a pas besoin de lire les panneaux pour se rendre compte où se trouve la limite des communes de Clermont et de Cébazat. D’un côté , il y a des aménagements réguliers et de l’autre …