Les jeux à Pékin ? Une chance pour le Tibet !

Bandeau

Quelle journée ! Le parcours de la flamme olympique aura été chaotique dans les rues de Paris aujourd’hui. On peut même dire que cet évènement s’est transformé en véritable fiasco.

Ce qui compte dans cette affaire c’est que l’on parle encore et encore du Tibet. Aurait-on autant parlé du Tibet si les jeux ne se déroulaient pas à Pékin ?

Désigner Pékin comme ville organisatrice était donc une très bonne idée. Tous les projecteurs sont braqués sur la flamme et donc sur le Tibet, c’est très bien ainsi. J’espère que la pression va rester forte sur les dirigeants communistes chinois.

Version du drapeau du Tibet (1912-1949) présentée par le 13e Dalai Lama, Thubten Gyatso, en 1912, qui continue à être employée par le gouvernement tibétain en exil mais proscrite par la République populaire de Chine. Son origine remonterait au VIIe siècle sous le règne du roi du Tibet Songtsen Gampo.

Flavien Neuvy

3 Comments

  • Daniel 9 avril 2008

    Désigner la Chine comme organisatrice des jeux olympiques aura permis de faire; c’est un fait. Mais quand le soufflet sera tombé comment les dirigeants chinois réagiront-ils? La Chine ne fonctionne pas comme les pays occidentaux.

  • Daniel 10 avril 2008

    Désigner la Chine comme organisatrice des jeux olympiques aura permis de faire parler du Tibet; c’est un fait. Mais quand le soufflet sera tombé ; comment les dirigeants chinois réagiront-ils? La Chine ne fonctionne pas comme les pays occidentaux.

  • Laurence 10 avril 2008

    Merci de nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre bonne ville de Cébazat.
    Durant 25 ans, on doit prendre certaines habitudes : dévotion des conseillers, vote à l’unanimité, tout va changer grâce à cinq irréductibles cébazaires dopés par la potion magique des urnes. Je leur fais confiance.
    Je vous remercie encore pour cette campagne électorale saine et enrichissante.
    Avec ma fidélité.

Comments are closed.