Les prix chutent

Les chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre sont connus depuis ce matin et affichent une contraction de l’activité de -0,3%. L’impact de la flambée des cours du pétrole aura fortement pesé sur l’économie de notre pays.
Le troisième trimestre risque lui aussi d’être relativement faible. Au mois de juillet, l’inflation a progressé de 3,6% en rythme annuel.
Cependant, des signes positifs sont perceptibles depuis le 15 juillet. Je veux parler de la chute verticale de certains prix. Je pense bien sûr au prix du pétrole qui est passé en moins d’un mois de plus de 145$ le baril à moins de 115$. Les prix à la pompe ont logiquement amorcé leur recul. Le prix des matières premières suit le mouvement baissier.
De la même façon, les prix des fruits et légumes reculent, parfois même très sensiblement. Je pense par exemple aux prix du melon qui sont en moyenne 20% inférieurs aux prix moyens de ces 5 dernières années.

Avec le ralentissement mondial, cette tendance à la baisse devrait se poursuivre et redonner un peu d’air au budget des ménages.

Flavien Neuvy