Barack Obama is the new president !
C’est fait : Barack Obama a été élu 44e Président des États-Unis d’Amérique cette nuit. Cette victoire est absolument historique : songez qu’il y a 40 ans à peine, les noirs n’avaient pas le droit de vote ! Sans aucun doute, l’élection d’un afro-américain à la tête du pays le plus puissant du monde est une donnée majeure dans les relations internationales. Je note qu’une fois de plus, l’Amérique nous donne une leçon à nous Français qui ne sommes jamais en reste pour critiquer les Américains, sachant qu’il n’y a pas un seul député issu de l’immigration au palais Bourbon.
Cette élection est le résultat, comme toujours, d’une très bonne campagne électorale associée à un coup de main de la chance. En effet, la veille de la chute de la banque Lehman Brothers le 15 septembre, Mc Cain était en tête dans les sondages. La dégradation brutale et soudaine de la conjoncture économique depuis mi septembre a rendu le slogan "yes we can" plus puissant encore. J’ai d’ailleurs lu dans Les Echos d’hier un très bon papier sur la campagne d’Obama : de bons enseignements à tirer…
Pour le reste, il ne faut pas se tromper : en matière de politique extérieure, il ne faut pas s’attendre à de profonds changements et ceux qui voient en Barack Obama un messie risquent d’être très déçus.
Flavien Neuvy