L’UMP porte la diversité
La nouvelle est tombée ce matin : Pierre N’Gahane vient d’être nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Il devient ainsi le premier noir d’origine africaine à être nommé à ce poste ( lire ici ).
Brice Hortefeux a réagit sur Le Figaro.fr en déclarant "Un préfet d’origine africaine, c’est la normalité" (voir ici ).
Encore une fois, Nicolas Sarkozy et l’UMP montrent la voie en matière de diversité. Nicolas Sarkozy, encore lui, alors ministre de l’intérieur, avait déjà nommé Aïssa Dermouche, né en Algérie, préfet de Jura. Puis ce fut le tour de Nacer Meddah nommé préfet de l’Aube le 19 juillet 2006. Une fois élu Président de la République, Nicolas Sarkozy a fait entrer au gouvernement Fadela Amara, Rachida Dati et Rama Yade. Quel président en a fait autant ? Sans oublier les autres ministres lorsque Jacques Chirac était en fonction : Azouz Begag, Hamlaoui Mékachéra et Tokia Saïfi.
Plus près de nous, Samir El Bakkali fut le candidat de l’UMP lors des dernières cantonales et fut le suppléant d’Anne Courtillé lors des élections législatives.
Au moment où l’élection de Barack Obama génère beaucoup d’optimisme, il est bon de rappeler cette vérité : la diversité en politique, c’est l’UMP qui la porte le mieux.
Flavien Neuvy