Scénario catastrophe au PS

Inimaginable : plus de 137 000 votants et à l’arrivée…42 voix d’avance pour Martine Aubry. Celle-ci s’est empressée de proclamer sa victoire pendant que les partisans de Ségolène Royal criaient à la "magouille" en demandant un nouveau vote. Les adhérents du PS pensaient se réveiller ce matin avec un nouveau premier secrétaire, ils se réveillent avec la gueule de bois et un parti coupé en deux. L’enjeu est tellement important (2012 en ligne de mire), les blessures si grandes et les différences entre les deux camps si profondes, qu’on se demande bien ce qui va pouvoir se passer dans les jours qui viennent.

La seule vraie question pour le moment est de savoir si oui ou non le parti socialiste peut exploser ? Difficile de répondre: il a déjà traversé de si nombreuses crises qu’on serait tenté de dire qu’une fois encore il va s’en sortir, mais en réalité je crois bien que, cette fois, personne ne peut dire avec certitude que cette guerre interne se terminera sans explosion.

J’ai toujours expliqué sur ce blog que cette situation ne me réjouissait pas car notre république a besoin d’avoir une opposition crédible, qui travaille et qui propose un vrai projet alternatif aux Français : on en est si loin aujourd’hui…

Flavien Neuvy