Le parti du bonheur !
2012 c'est pour bientôt. Les candidats à la candidature s'agitent, activent leurs réseaux et commencent à réfléchir au programme qu'il faudra proposer pour séduire les électeurs. De ce point de vue, il faut reconnaître que la parti socialiste de Martine Aubry a pris une longueur d'avance. Première promesse concrète, en cas de victoire en 2012, le PS "rétablira le départ à 60 ans. Lucidité, clairvoyance, responsabilité, sérieux, crédibilité…les mots me manquent pour qualifier cette promesse électorale. Une promesse bidon de plus. Souvenez-vous qu'en 2007, parmi les promesses du PS se trouvait l'abrogation des lois Fillon sur les retraites. Le premier Ministre a fait remarquer que l'abrogation des lois Fillon n'était plus évoquée par le PS. Promesse abandonnée car intenable. Il en sera de même en 2012 si les socialistes remportent l'élection présidentielle.
Autre élément important en vue de 2012, le socle idéologique du PS qui veut proposer aux Français "la société du care". Vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Moi non plus.
Martine Aubry explique qu'elle veut une société du respect et du bien-être…Bienvenue dans le monde merveilleux de la fée Martine. Elle est là pour notre bien-être, elle va s'occuper de notre bonheur, de notre éducation (à refaire forcément) pour que nous soyons plus respectueux. Cette déclaration est très révélatrice de la vision politique du PS. C'est le retour de l'État papa qui vient prendre par la main le citoyen incapable d'être heureux par lui-même. Vivement les propositions concrètes en vue de cette société du bien-être ! Alors moi je propose pour que les gens soient très très heureux, que le PS diminuerencore la durée hebdomadaire du temps de travail. Je propose à la fée Martine, la maman des 35h, d'aller plus loin sur ce chemin. Je propose les 32h payés 39h dans un premier temps avant de passer aux 25h pour plus de bien-être bien sûr. On pourrait également imaginer les séances de massage, de sauna, de relaxation remboursées par la sécu puisque c'est bon pour notre bien-être. Avec un peu d'imagination on peut aller très loin sur cette voie. Tout cela serait très drôle si nous ne parlions pas d'un parti de gouvernement susceptible de revenir au pouvoir dans 2 ans.
Pendant que le PS réfléchit au bien-être de la France, la Chine réfléchit à la meilleure façon de devenir la première puissance économique mondiale, les USA réfléchissent aux énergies du futur, l'Inde, la Russie et le Brésil avancent très vite. Bref, pendant que le PS planche sur notre bien-être, le monde travaille.
Je note que ces propositions sont critiquées à gauche : lire ici et ici.
Rappelons-nous : Edmond Maire avait été ministre du temps libre en 1981. Avec la gauche socialiste , c’est très bien, , on s’occupe de tout ; même de notre sieste.
Après ce fut la rigueur ; ce ministère a disparu sans que l’on ne s’en aperçoive.