Martine dérape

  Martine dérape
Tout le monde connaît Martine qui est une série de livres illustrés publiée depuis plus de 50 ans. Chaque volume de Martine
présente une activité : Martine va à la mer, à la montagne, à la
ferme, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de
l'équitation, de la danse, du théâtre, etc. Depuis ce week-end nous avons un nouveau volume : Martine dérape grave.

C'est la polémique du moment : Martine Aubry s'est lancée dans une attaque aussi hasardeuse qu'injurieuse en comparant le président de la République à l'escroc américain Bernard Madoff. Les réactions sont très nombreuses et dehors de quelques voix venues soutenir les propos de la première secrétaire du PS, les condamnations sont presque unanimes. Les personnalités politiques doivent montrer l'exemple. A ce titre, j'avais trouvé déplacés les propos du chef de l'État au salon de l'agriculture il y a deux ans.

On peut être efficace en communication politique sans tomber dans l'injure, le calomnie et les attaques personnelles. Même au plus petit échelon municipal, il y a des leaders politiques qui tombent assez facilement dans ce type de dérives verbales et comportementales, je peux en témoigner.

Allez pour finir sur une note plus légère, je vous propose de (re)découvrir La chanson du dimanche sur Madoff. Elle me fait bien rire.